De l'hydrogène comme solution d'avenir?

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

De l'hydrogène comme solution d'avenir?

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Des défis technologiques

Pour le moment, même si la technologie existe, certaines difficultés sont évidentes. Les infrastructures de recharge sont inexistantes, la récupération de l'hydrogène exige une technologie gourmande en électricité et la rareté des modèles est évidente.

La recharge elle-même nécessite une technologie complexe : l'hydrogène liquide sous pression nécessite une tuyauterie hermétique pour être injecté dans la voiture, ce qui nécessite de longues minutes de recharge.

En revanche, l'hydrogène gazeux sous pression utilisé avec les piles à combustible ne nécessite que quelques minutes de recharge - trois selon Toyota - et permettrait une autonomie d'environ 700 kilomètres.

Premières autos mises en vente en Californie et au Japon

Depuis quelques années, Honda effectue des tests en Californie avec son modèle Clarity, dont seulement quelques véhicules sont vendus.

Cependant, dès 2015, Toyota et Hyundai se joindront au processus en offrant des véhicules à hydrogène en Californie et au Japon.

Pour le géant japonais Toyota, il s'agit d'une véritable prise de position, puisque le numéro un mondial a décidé d'abandonner la fabrication de voitures purement électriques pour se tourner vers les voitures hybrides ou à piles à combustible.

Les Japonais devront débourser environ 7 millions de yens (72 000 $ CA) pour acquérir une voiture à hydrogène, soit environ 20 000 $ de plus qu'une berline intermédiaire régulière. Aucune date de mise en marché n'a été annoncée pour le Canada.

Cliquez ici pour consulter le dossier auto

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.