Trois mesures stratégiques pour l’industrie 4.0

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Juin 2016

Trois mesures stratégiques pour l’industrie 4.0

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Juin 2016

[Photo : Shutterstock]

Passer à l’industrie 4.0 exige du capital à investir et des compétences dans le numérique que n’ont pas toujours les PME. La Stratégie québécoise de l’aérospatiale propose trois mesures destinées à les accompagner dans cette transition.

> S’inspirant de l’initiative MACH d’Aéro Montréal, l’approche MACH-FAB 4.0 fournira aux PME un accompagnement personnalisé dans l’implantation des technologies numériques et de la fabrication avancée. Il s’agira notamment de former la main-d’oeuvre pour qu’elle sache utiliser efficacement les nouveaux outils numériques. Responsable de l’initiative, Aéro Montréal n’agira pas seul. Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) et l’École de technologie supérieure (ÉTS) seront ses partenaires. L’impact financier de la mesure est évalué à 9,5 millions de dollars sur cinq ans.

> Des escouades d’intervention multidisciplinaires spécialisées dans le numérique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) soutiendront les PME de l’industrie aérospatiale. Elles les accompagneront notamment en portant un diagnostic et en élaborant une planification stratégique. Une mesure évaluée à 4 M$ sur cinq ans.

> Trouver des liquidités pour investir dans le virage vers l’industrie 4.0 reste un défi pour un grand nombre de PME. Une fois le diagnostic et la planification stratégique réalisés avec l’accompagnement des escouades d’intervention ou dans le cadre de MACH-FAB 4.0, elles risquent donc de se trouver bloquées. C’est justement le moment où le MESI interviendra avec un soutien financier ciblé, qui s’appliquera notamment à l’acquisition d’équipements et de logiciels.

Cliquez ici pour consulter le dossier L'innovation, moteur de l'industrie aérospatiale

 

À la une

Gains en capital : le chaos

Il y a 7 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Le Canadien Pacifique Kansas City annonce un bénéfice trimestriel en baisse

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le CPKC affirme que les revenus pour son dernier trimestre ont totalisé 3,52G$.