Trois mesures stratégiques pour l’industrie 4.0

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Juin 2016

Trois mesures stratégiques pour l’industrie 4.0

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Juin 2016

[Photo : Shutterstock]

Passer à l’industrie 4.0 exige du capital à investir et des compétences dans le numérique que n’ont pas toujours les PME. La Stratégie québécoise de l’aérospatiale propose trois mesures destinées à les accompagner dans cette transition.

> S’inspirant de l’initiative MACH d’Aéro Montréal, l’approche MACH-FAB 4.0 fournira aux PME un accompagnement personnalisé dans l’implantation des technologies numériques et de la fabrication avancée. Il s’agira notamment de former la main-d’oeuvre pour qu’elle sache utiliser efficacement les nouveaux outils numériques. Responsable de l’initiative, Aéro Montréal n’agira pas seul. Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) et l’École de technologie supérieure (ÉTS) seront ses partenaires. L’impact financier de la mesure est évalué à 9,5 millions de dollars sur cinq ans.

> Des escouades d’intervention multidisciplinaires spécialisées dans le numérique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) soutiendront les PME de l’industrie aérospatiale. Elles les accompagneront notamment en portant un diagnostic et en élaborant une planification stratégique. Une mesure évaluée à 4 M$ sur cinq ans.

> Trouver des liquidités pour investir dans le virage vers l’industrie 4.0 reste un défi pour un grand nombre de PME. Une fois le diagnostic et la planification stratégique réalisés avec l’accompagnement des escouades d’intervention ou dans le cadre de MACH-FAB 4.0, elles risquent donc de se trouver bloquées. C’est justement le moment où le MESI interviendra avec un soutien financier ciblé, qui s’appliquera notamment à l’acquisition d’équipements et de logiciels.

Cliquez ici pour consulter le dossier L'innovation, moteur de l'industrie aérospatiale

 

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.