Bombardier et Pratt & Whitney, des partenaires historiques

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Bombardier et Pratt & Whitney, des partenaires historiques

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Cliquez ici pour consulter le dossier sur les 40 ans de l'ÉTS

Tant sur le plan de la formation que de la recherche, Bombardier et Pratt & Whitney sont des partenaires de longue date de l'École de technologie supérieure (ÉTS) et en particulier d'AéroÉTS, une organisation de formation et de recherche en aérospatiale.

Ces deux entreprises sont celles qui accueillent le plus grand nombre de stagiaires de l'ÉTS. Sur 550 étudiants en parcours coopératif en 2014, plus de 240 sont en stage chez Bombardier et plus de 130 chez Pratt & Withney.

L'implication de ces deux grands acteurs de l'industrie aérospatiale prend aussi la forme de don d'équipements, comme des moteurs. Bombardier a même donné une maquette de l'avion CSeries à AéroÉTS.

De plus, les deux entreprises collaborent activement avec AéroÉTS dans le cadre de chaires de recherche et de projets divers.

«De 10 à 15 étudiants de tous les cycles passent 80 % de leur temps dans les bureaux de Pratt & Whitney», souligne le directeur d'AéroÉTS, Hany Moustapha.

Depuis 2011, Pratt & Whitney et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) financent une chaire de recherche sur l'intégration et l'optimisation du système de propulsion. L'entreprise a également participé à la création de l'Institut d'innovation et de conception en aérospatiale, qui fête ses 10 ans cette année.

De nombreux projets de recherche sont aussi menés avec Bombardier. La multinationale québécoise fait collaborer son personnel et participe au financement.

Ainsi, un projet sur les architectures déformables et les technologies liées à ces architectures pour l'amélioration de l'efficacité des ailes est mené depuis 2012 grâce à l'aide financière de Bombardier Aéronautique et de Thales Canada, Aéronautique, ainsi que du Consortium de recherche et innovation synergétiques en aérospatiale (CRIAQ) et du CRSNG. Un spécialiste principal en ingénierie au département d'aérodynamique avancée de Bombardier Aéronautique participe activement aux recherches aux côtés des professeurs et étudiants de l'ÉTS.

En étroite relation avec l'industrie

Enfin, les dirigeants des deux entreprises siègent aux différents conseils de gouvernance de l'ÉTS et d'AéroÉTS.

«Notre raison d'être est de fournir des étudiants à l'industrie aérospatiale», rappelle Hany Moustapha. Il est donc fondamental d'entretenir des relations étroites, constantes et variées avec l'industrie pour que les étudiants soient formés selon ses besoins. D'ailleurs, 80 % des projets de recherche d'AéroÉTS sont réalisés en collaboration avec l'industrie.

Cliquez ici pour consulter le dossier sur les 40 ans de l'ÉTS

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.