Ottawa et Washington annoncent la fin des droits de douane sur les panneaux solaires

Publié le 07/07/2022 à 11:49, mis à jour le 07/07/2022 à 18:41

Ottawa et Washington annoncent la fin des droits de douane sur les panneaux solaires

Publié le 07/07/2022 à 11:49, mis à jour le 07/07/2022 à 18:41

Par AFP

Le rôle de la Chine aura été essentiel pour l'essor du solaire dans le monde, en faisant chuter le coût des panneaux de 80% en dix ans. (Photo: 123RF)

Ottawa —Le Canada et les États-Unis ont annoncé jeudi l’élimination des droits de douane américains sur les panneaux solaires, mesure prise pour protéger les industriels américains durement concurrencés notamment par la Chine.

D’après les deux partenaires commerciaux, l’arrangement conclu permettra de solidifier ce secteur en Amérique du Nord.

Début février, Joe Biden avait prolongé pour quatre ans les droits de douane sur les panneaux solaires qui avaient été initialement imposés par son prédécesseur Donald Trump en janvier 2018.

Quelques jours plus tard, un groupe spécial de règlement des différends du traité de libre-échange nord-américain (AEUMC ou ACEUM) avait conclu que les États-Unis, en imposant ces surtaxes contre le Canada, avaient enfreint cet accord.

«Je me réjouis aujourd’hui de l’arrangement conclu avec les États-Unis en vue de supprimer les droits de sauvegarde américains sur les produits d’énergie solaire canadiens», a salué la ministre canadienne du Commerce international Mary Ng.

«Cet arrangement apportera stabilité et prévisibilité à notre secteur des énergies renouvelables et renforcera la compétitivité nord-américaine», a-t-elle ajouté, dans un communiqué.

La représentante américaine au commerce (USTR), Katherine Tai, a déclaré dans un autre communiqué que la conclusion de cet arrangement «va soutenir un plus grand déploiement de l’énergie solaire aux États-Unis en utilisant les produits de l’un de nos plus proches alliés».

D’après l’ambassadrice au Commerce, l’entente «favorisera également une chaîne d’approvisionnement nord-américaine plus résiliente pour des produits énergétiques propres fabriqués sans travail forcé». 

L’entente doit être signée vendredi.

La levée des droits de douane visant le Canada survient un mois après que la Maison-Blanche a annoncé la suspension des droits de douane pour une durée de deux ans, sur certaines pièces de panneaux solaires importées de quatre pays d’Asie, mais pas de Chine, afin de permettre aux fabricants américains d’accroître leur production.

D’après le ministère, les exportations de produits d’énergie solaire du Canada vers les États-Unis ont diminué de 82% depuis l’entrée en vigueur des droits de douane.

Sur le même sujet

Une thermopompe peut aider à économiser sur les coûts d'électricité

Une thermopompe est un appareil électrique qui peut être utilisée à la fois pour le chauffage et le refroidissement.

Voitures électriques: le rêve de la recharge solaire

27/06/2022 | AFP

Alors que le marché des voitures électriques explose, plusieurs modèles dotés de panneaux solaires sont attendus.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, un temps mort faute de catalyseur

Mis à jour le 17/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine aussi dans le rouge.

À surveiller: Apple, McDonald's et WSP

17/08/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d’Apple, McDonald’s et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

17/08/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.