Aiguiser son sens politique

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Avril 2015

Aiguiser son sens politique

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Avril 2015

Par Marie-Claude Morin
Solliciter ce genre d'appui demande une bonne dose de courage, sachant qu'un parrain endosse la carrière de ses protégés et accepte de prendre des risques pour eux. Il faut être à la fois direct et bien préparé lorsqu'on fait cette démarche.

Les dirigeants d'expérience accueillent étonnamment bien ce genre de demande, mais ils tiennent à préserver leur crédibilité. Un parrain potentiel souhaitera donc connaître notre plan de carrière, nos réalisations et nos attentes. Il jaugera également le sérieux de notre démarche, question d'éviter que nous lui fassions faux bond au dernier moment.

Malheureusement, plusieurs personnes, particulièrement les femmes, hésitent encore à entamer ce genre de discussion. «En règle générale, les femmes ont plus de mentors que les hommes, mais moins de parrains», souligne Coleen MacKinnon. Heureusement, certaines entreprises commencent à mettre en place des structures pour les y encourager.

Ce qui est une bonne chose, puisqu'il est difficile de passer outre au volet informel des organisations. Qu'on le veuille ou non, qu'on soit un homme ou une femme, les coulisses sont là pour rester. «On ne nous enseigne pas ça à l'école, mais il y a de la politique organisationnelle partout», dit Gisèle Casavant, de Stratégies JLB. Mieux vaut donc développer de solides capacités relationnelles et stratégiques. «Observez, situez-vous dans votre environnement, puis agissez», résume-t-elle.

Pour passer à l'action

- Dresser le tableau de bord de votre carrière. Quel poste souhaitez-vous obtenir ? Quel est le parcours pour y arriver ? De quoi et de qui avez-vous besoin ?

- Élargissez votre réseau, y compris à l'intérieur de l'organisation. À compétences égales, le candidat le plus crédible et le plus visible aura plus de chances de décrocher la promotion.

- Repérer les acteurs importants dans l'entreprise. Quel type de pouvoir ont-ils ? Qu'est-ce qui est important pour eux ?

- Cernez votre style politique et celui des autres. Certaines personnes sont plus axées sur les idées, d'autres sur les gens. L'idéal est de pouvoir passer d'un style à l'autre selon les besoins.

- Répertorier vos appuis. Tentez ensuite de convertir les personnes neutres en partisans.

- Demandez à quelqu'un dont vous reconnaissez les habiletés politiques de vous aider à les développer. Choisissez un mentor d'expérience, qui partagera avec vous ses réussites, mais aussi ses échecs.

- Lisez des classiques comme Survival of the Savvy : High-Integrity Political Tactics for Career and Company Success de Rick Brandon et Marty Seldman.

Merci à Alain Massie, directeur des opérations chez IC Formation

L'ambition

Série 3 de 4. Se fixer des objectifs et se donner les moyens de concrétiser ses ambitions est plus facile à dire qu'à faire. Cette série vous donnera des outils pour passer à l'action.

Cliquez ici pour consulter le dossier L'effet A

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.