Comment l'Agilité a simplifié le travail d'un groupe de pédiatres

Publié le 06/05/2014 à 15:00

Comment l'Agilité a simplifié le travail d'un groupe de pédiatres

Publié le 06/05/2014 à 15:00

Par Pyxis

Vous voulez savoir ce que permettent les approches Agiles? Voici l’exemple d’une organisation qui travaille en collaboration avec Pyxis, une pionnière québécoise du domaine de l’Agilité.

Les méthodes Agiles sont des approches en gestion de projet particulièrement adaptées à la complexité et aux exigences du développement de logiciels. Les approches Agiles divisent un grand projet en plusieurs petites étapes, et chacune a pour objectif de créer un élément fonctionnel de l’ensemble.

PMG : simplifier la facturation

Le consultant et analyste d’affaires Josh Cowan avait tout un défi devant lui : un groupe de pédiatres montréalais venait de lui confier la responsabilité de créer un système de facturation et de paie en temps réel.

Imaginez la complexité de l’opération : son client, le Pediatric Medical Group (PMG), soutient plus de 80 % des pédiatres de l’Hôpital de Montréal pour enfants et certains médecins de l’Hôpital Royal Victoria.

Chaque année, PMG recueille les données de facturation des médecins participants et soumet plus de 410 000 demandes de paiement de services professionnels à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ainsi qu’à d’autres payeurs à l’extérieur de la province de Québec.

Évidemment, pour protéger les renseignements sensibles et confidentiels, le nouveau système doit être hautement sécurisé.

Une solution créée grâce à l’Agilité

Au moment de choisir une entreprise pour développer le logiciel, Josh Cowan avait le choix entre acheter une solution existante, puis l’adapter aux besoins de son client, ou créer de toutes pièces un logiciel sur mesure.

« Nous avions besoin d’un logiciel facile à utiliser par des gens qui ne sont pas des experts en informatique », raconte M. Cowan.

Après avoir opté pour la création d’un logiciel sur mesure, il s’est tourné vers le /studio de Pyxis, une entreprise qui conçoit des logiciels en utilisant les approches Agiles. Pyxis propose aussi des services-conseils et de la formation en gestion de projets Agile.

Partage des risques et de la prise de décision

« Je me demandais si Pyxis pouvait réaliser ce projet sans connaître le domaine de la santé, note Josh Cowan. Je me suis rendu compte que l’Agilité, le processus utilisé par Pyxis /studio, repose sur la découverte commune de ce qu’il faut faire. » http://pyxis-tech.com/fr/services/studio

En d’autres mots, le processus fait en sorte que l’apprentissage se fait en même temps que l’on réalise le projet.

« Nous développons le logiciel ensemble », explique M. Cowan, qui travaille tous les jours dans les locaux de Pyxis, au sein d’une équipe créée pour ce projet.

« Nous partageons les risques du développement et la prise de décision, qui se fait au fur et à mesure qu’on avance dans le projet. »

Une prise de décision qui, avec les méthodes Agiles, se fait au moment nécessaire, ni avant ni après. Ainsi, chaque décision se prend avec l’information la plus récente et la plus pertinente en fonction du contexte. Ce qui est d’ailleurs un avantage fondamental de l’Agilité. http://pyxis-tech.com/blog/2013/06/12/pediatric-medical-group-letude-de-cas/

Gestion automatisée

Pyxis /studio a conçu pour PMG une application qui automatise la gestion des actes facturables posés par les médecins, la vérification des demandes et leur envoi à la RAMQ, ainsi que la génération de la paie des médecins.

Le médecin peut consulter en ligne les données réelles de son relevé de paie. La solution proposée diminue de façon significative les opérations manuelles qu’effectuaient auparavant les médecins et PMG.

Tout au long du processus, l’équipe de Pyxis /studio a mis l’accent sur l’expérience utilisateur. Des rencontres régulières avec différents intervenants ont permis de créer une navigation intuitive et des fonctionnalités répondant aux besoins réels et essentiels des utilisateurs.

Pour en savoir plus sur l’Agilité, visitez SavoirAgile.com.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Mais où est passée la peur de la récession?

BLOGUE INVITÉ. Après un rebond des marchés, on entend beaucoup moins parler de récession. Pourtant...

Fin des services au comptoir à la Laurentienne

Mis à jour à 15:32 | La Presse Canadienne

Les négociations avaient été acrimonieuses entre l’institution financière et la partie syndicale.