Comment adopter les approches Agiles dans son entreprise?

Publié le 06/05/2014 à 00:00

Comment adopter les approches Agiles dans son entreprise?

Publié le 06/05/2014 à 00:00

Par Pyxis

Avez-vous de la difficulté à réaliser vos projets de développement logiciel? Votre processus actuel mène-t-il souvent à des retards, à des dépassements de coûts ou même à l’impasse?


Les limites des approches traditionnelles à la gestion de projet apparaissent clairement quand il s’agit de développer un logiciel. L’approche en cascade, où tout est planifié avant de démarrer le projet, convient mal à la complexité du développement logiciel.


La solution? Adopter l’Agilité.


Qu’est-ce que l’Agilité?


L’Agilité divise un gros projet en plusieurs étapes ou petits projets successifs. Chacune de ces étapes doit aboutir à la création d’un élément fonctionnel de l’ensemble, qui s’inscrit dans les objectifs du projet.


À la fin de chaque étape, on inspecte, on corrige, puis on repart.


Les conditions gagnantes de l’Agilité


Pour réussir sa transition vers une approche Agile, il faut éviter de procéder à une mise en place précipitée et incomplète de celle-ci, met en garde Mathieu Boisvert, responsable de /campus, coach et actionnaire de Pyxis, une entreprise québécoise spécialisée en Agilité.


M. Boisvert explique qu’il faut réaliser que :


- l’Agilité est bien plus qu’un changement de processus qui ne vise que les équipes de développement;


- l’impact de l’adoption de l’Agilité se fait sentir dans toute l’organisation ;


- la mise en place de l’Agilité requiert qu’on y consacre des ressources humaines et matérielles suffisantes;


- les approches Agiles nécessitent un mécanisme qui connecte la direction au processus de développement.


Les pratiques Agiles requièrent un cadre de travail rigoureux et une dynamique d’équipes auto-organisées et bien soutenues.


Services-conseils en Agilité


L’Agilité est un véritable processus d’amélioration continue, dont la mise en place exige un effort de transparence de toute l’entreprise.


L’équipe de conseillers Agiles de Pyxis /conseil a développé une expertise unique dans la mise en place d’un cadre de travail Agile rigoureux et cohérent.


« Nous objectif est d’aider nos clients à concrétiser les avantages de l’Agilité, explique Mathieu Boisvert. Nous les aidons à accroître la fluidité des livraisons et la rapidité d’exécution; à collaborer avec leurs clients et à s’aligner sur leurs besoins; à maîtriser les risques et les changements, tout au long du processus. »


Faire appel aux services-conseils d’une entreprise comme Pyxis permet aussi de créer une dynamique d’équipe et un climat de collaboration favorables à la réussite des projets de développement logiciel.


Opter pour un autre style de leadership


Les approches Agiles requièrent que les dirigeants de l’entreprise deviennent des gestionnaires Agiles au service de leurs équipes.


« Un gestionnaire Agile doit être comme un apiculteur, explique Martin Landreville, vice-président aux solutions et produits, de Pyxis /studio. L’apiculteur n’apprend pas aux abeilles à faire du miel, d’autant plus qu’il y a la reine. Par contre, il faut choisir l’endroit où sera produit le miel, pour que ce ne soit pas n’importe où. Il faut aussi s’assurer qu’elles ne manquent de rien. C’est exactement ce que doit faire un gestionnaire Agile. »


Coaches et formateurs


L’exemple de Pyxis est utile pour comprendre la complexité d’une transition vers l’Agilité. Il faut non seulement procéder à une analyse d’impact et prévoir la résistance, mais il faut aussi choisir la méthode qui fonctionne le mieux pour vous.


Puis, il faut s’assurer que vous et votre équipe êtes bien épaulés tout au long de la transition. Pyxis propose d’ailleurs à ses clients des coaches d’équipes Agiles, des coaches organisationnels et des formateurs.


L’offre de formation de Pyxis /campus permet à tous ceux qui sont à la recherche de nouvelles façons de faire de rencontrer des conseillers experts afin d’être mieux outillés pour adopter des méthodes Agiles. L’offre complète permet aux débutants de s’initier et aux praticiens de se perfectionner.


Pour en savoir plus sur l’Agilité, visitez SavoirAgile.com.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.