Investissement responsable: le nombre de fonds augmente

Publié le 23/09/2019 à 12:34

Investissement responsable: le nombre de fonds augmente

Publié le 23/09/2019 à 12:34

Des plantes qui poussent sur des monticules de pièces de monnaie.

(Photo: 123RF)

INVESTISSEMENT RESPONSABLE. L’actif sous gestion en investissement responsable est en hausse. L’offre de produits s’est accrue et diversifiée ces dernières années avec l’apparition de nouveaux fonds communs de placement et de plusieurs nouveaux fonds négociés en bourse.

Au mois de juin dernier, on dénombrait 65 fonds communs de placement et 21 fonds négociés en bourse (FNB) tous étiquetés investissement responsable, selon Pira Kumarasamy, gestionnaire principal, Communications et relations publiques, à l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFC). C’est une augmentation depuis deux ans, où l’on comptait 60 fonds communs de placement et à peine deux fonds négociés en bourse dits responsables.

L’offre s’est bien donc diversifiée depuis la création du premier fonds d’investissement responsable au Canada en 1986, le fonds «Ethical Growth» de Vancity (Vancouver City Credit Union).

Bien que l’actif sous gestion des placements responsables soit en hausse, le poids relatif de ce type d’investissement demeure néanmoins marginal par rapport aux fonds d’investissement traditionnels.

À titre d’exemple, les fonds communs de placement responsables totalisent 11 milliards d’actifs sous gestion, soit seulement 0,7% de l’actif total sous gestion au Canada en matière de fonds commun de placement, qui s’élève à plus de 1,56 mille milliards de dollars, selon des données colligées par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFC). Les 65 fonds communs de placement dits responsables représentent un peu moins de 2% de l’ensemble des fonds communs de placement existants au Canada, au nombre de 3 455. On observe néanmoins une hausse de l’actif sous gestion depuis les quatre dernières années. Il est passé de 7,6 à 11 milliards de dollars.

Le poids relatif des FNB responsables par rapport aux FNB traditionnels est encore davantage marginal avec seulement 0,3%, représentant 493 millions d’actifs sous gestion, par rapport à l’actif total sous gestion au Canada qui se chiffre à 181,4 milliards de dollars. Les 21 FNB responsables représentent un peu moins de 3% de l’ensemble des FNB au Canada, au nombre de 715. Toujours selon les données de l’IFC, depuis 2015, l’actif sous gestion en matière de FNB responsable est passé de 29 à 493 millions de dollars. Plusieurs fournisseurs de fonds négociés en bourse offrent aujourd’hui des produits d’investissement responsable tels qu’AGF, BlackRock, BMO, Desjardins, Evolve ETF’s, Fidelity, Mackenzie et RBC.

«L’investissement responsable croît très rapidement au Canada», affirme pour sa part Dustyn Lanz, chef de la direction de l’Association pour l’investissement responsable (AIR). C’est notamment ce qui ressort du plus récent «Rapport de tendances de l’investissement responsable canadien» produit par son organisation en 2018. Le rapport révèle que l’ensemble des actifs canadiens gérés à l’aide d’une ou plusieurs stratégies d’IR seraient passés en deux ans de 1,5 mille milliards de dollars à 2,1 mille milliards de dollars en 2017. «Ce montant équivaut à plus de la moitié de l’ensemble des actifs sous gestion de l’industrie financière canadienne», précise Dustyn Lanz. «Cela représente une augmentation de 37,8% pour la période.»

Il est à noter cependant que la majorité de cet actif sous gestion, soit environ 65%, provient des grands investisseurs institutionnels, soit les onze grandes caisses de retraite canadienne dont, entre autres, l’Ontario Teachers' Pension Plan (OTPP), la Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissements PSP. «Les données d’enquête recueillies auprès d’une centaine de gestionnaires d’actifs, de propriétaires d’actifs et de sources publiques indiquent que les investisseurs canadiens voient de plus en plus les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) comme des composantes importantes de leurs décisions d’investissement», peut-on lire dans le rapport.

À l’échelle mondiale, l’AIR cite une étude de Global Sustainable Investment, qui révèle que les actifs mondiaux d’investissement responsable ont atteint 22,89 mille milliards de dollars américains au début de 2016, soit une augmentation de 25% par rapport à 2014. «Nous observons une croissance marquée dans ce créneau d’investissement à l’heure actuelle, et il y a encore beaucoup de place pour de la croissance», soutient Dustyn Lanz.

La firme canadienne Fundata Canada a partagé récemment avec Les Affaires sa liste des 20 fonds d’actions canadiennes avec les meilleurs pointages ESG (environnement, social et gouvernance).

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bourse: Wall Street avance, Apple et Microsoft en forme

Mis à jour le 03/08/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La hausse du secteur technologique et de plusieurs de ses grands noms a soutenu Wall Street.

Titres en action: Ferrari, Bausch Health (Valeant), HSBC, Suzuki

Mis à jour le 03/08/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les centres de congrès veulent profiter des nouvelles règles

Depuis lundi, Québec permet aux centres de congrès d’accueillir un maximum de 250 personnes sous leur toit.