Courtage en ligne: trois outils pour réagir rapidement en période de volatilité

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Courtage en ligne: trois outils pour réagir rapidement en période de volatilité

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Jean Gagnon
Des outils adaptés au profil d'investisseur

Disnat offre aussi un outil qu'elle nomme GPS pour aider les investisseurs à naviguer en eau trouble. L'outil comporte cinq portefeuilles adaptés à autant de profils d'investisseur. Un portefeuilliste gère activement ces portefeuilles en fonction de l'évolution des marchés.

Les clients peuvent examiner, suivre et reproduire partiellement ou en totalité ces portefeuilles. Ils peuvent également recevoir des alertes lorsque le gestionnaire effectue des changements à la composition des portefeuilles. «Les clients peuvent ainsi dupliquer l'alerte dans leurs propres portefeuilles», explique M. Blanchard.

BNCD vient pour sa part de lancer le service InvestCube. Il s'agit de cinq portefeuilles modèles de fonds négociés en Bourse, dont le niveau de risque varie.

À ces portefeuilles est greffé un système de rééquilibrage automatique, en fonction des fluctuations des marchés. Cela devient un outil pour tirer avantage de la volatilité des marchés, fait valoir Nancy Paquet. «Les investisseurs peuvent acheter ces portefeuilles et profiter du rééquilibrage, ou simplement s'en inspirer et le faire eux-mêmes.»

Pourquoi le rééquilibrage est-il si important ? C'est que, à la base de la performance d'un portefeuille, il y a sa construction, explique-t-elle. Des recherches démontrent que 90 % de la performance provient de la répartition de l'actif. Mais pour être efficace, la répartition doit être rééquilibrée lorsqu'une forte volatilité a modifié sensiblement la valorisation de certains actifs du portefeuille.

Cliquez ici pour consulter le dossier Investir en ligne 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.