Courtage en ligne: trois outils pour réagir rapidement en période de volatilité

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Courtage en ligne: trois outils pour réagir rapidement en période de volatilité

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Novembre 2014

Par Jean Gagnon

L'investissement en ligne, ou comme l'appellent plusieurs, l'investissement autonome, a fait de nombreux adeptes au cours des dernières années. L'émergence des plateformes électroniques a été un facteur clé de cet engouement, les investisseurs y retrouvant la plupart des outils nécessaires pour choisir leurs investissements et effectuer leurs transactions à des frais modiques.

Cliquez ici pour consulter le dossier Investir en ligne 

Mais qu'arrive-t-il lorsque la volatilité s'empare des marchés, comme nous l'avons vu en septembre et en octobre ? Comment s'en sont tirés ces investisseurs qui ne pouvaient pas compter sur un conseiller pour les informer de ce qui se passait, pour leur suggérer des moyens de faire face à ces mouvements de marché hors de l'ordinaire et pour les aider à gérer leur émotivité ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont les investisseurs autonomes qui sont dans la position la plus avantageuse lors des périodes de forte volatilité, estime Glenn LaCoste, président et fondateur de Surviscor, firme d'analyse spécialisée dans le secteur des services financiers. «À condition de bien utiliser tous les outils offerts», insiste ce consultant.

Les investisseurs doivent à certaines occasions intervenir rapidement pour positionner leur portefeuille, comme lors de périodes de correction. Toutefois, les conseillers ne peuvent appeler tous leurs clients en même temps, explique M. LaCoste. Les investisseurs autonomes qui ont une bonne maîtrise de leur plateforme d'investissement électronique seront à même de réagir vite et de profiter des occasions qui se présentent lorsqu'il y a un bond marqué de la volatilité des marchés, pense cet expert.

Le courtage en ligne offre plusieurs outils à ceux qui veulent demeurer à l'affût de ce qui passe et qui veulent réagir rapidement, explique Sabrina Della Fazia, directrice régionale des ventes, BMO Ligne d'action.

Cliquez ici pour consulter le dossier Investir en ligne 

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.