Momentum Technologies poursuit sa croissance


Édition du 21 Février 2024

Momentum Technologies poursuit sa croissance


Édition du 21 Février 2024

Amin Gargouri, directeur général de Momentum Technologies (Photo: courtoisie)

INTELLIGENCE D'AFFAIRES. Momentum Technologies se spécialise dans la gestion intelligente des technologies de données. L’entreprise connaît une belle croissance dans le marché québécois et lorgne certaines acquisitions pour continuer à grandir.

L’aventure de Momentum Technologies débute en 2003, lorsque cinq entrepreneurs passionnés de données fondent l’entreprise à Québec. Dès 2013, ils amorcent une démarche pour préparer le passage de l’entreprise entre les mains de certains employés clés. En 2021, 14 nouveaux actionnaires en prennent les rênes. 

L’entreprise avait aussi ouvert en 2019 un bureau à Tunis, qui lui permet de surmonter la pénurie de main-d’œuvre au Québec en confiant des mandats à des employés grâce au télétravail. Elle compte aujourd’hui 230 salariés, et affiche une croissance annuelle qui frôle les 15 % depuis quelques années. 

Momentum s’est lancé dans l’intelligence d’affaires avec une nouvelle division en 2017. « Nous couvrons un vaste terrain de jeu qui inclut la conception, l’implantation et le développement des systèmes d’information, ce qui nous positionne bien pour aider les entreprises à instaurer de bons systèmes d’intelligence d’affaires », explique le directeur général, Amin Gargouri.

 

Une clientèle diversifiée

L’entreprise mise sur une clientèle très hétérogène, dans laquelle se mélangent des entreprises privées et des organisations gouvernementales. Elle compte notamment parmi ses clients des compagnies d’assurance et le ministère des Transports du Québec. « Le point commun de tous nos clients, ce sont les données, souligne le directeur général. Ils en possèdent tous et cherchent tous à en tirer le maximum de valeur. » 

Momentum les aide à comprendre leurs besoins, à adopter l’infrastructure la plus adaptée à ceux-ci et à bien présenter les données pour qu’elles servent dans les prises de décisions. L’entreprise appuie aussi la migration de solutions BI déjà en place vers le nuage, une manière de simplifier l’intelligence d’affaires et souvent d’en réduire les coûts. 

Amin Gargouri donne l’exemple d’un projet réalisé en 2022 pour la fiducie de placement immobilier montréalaise BTB, qui a un bureau à Québec. Cette dernière souhaitait automatiser son système décisionnel, qui à ce moment nécessitait beaucoup d’actions manuelles. Cela augmentait la marge d’erreur et provoquait un gaspillage de temps et d’énergie significatif. 

« Nous les avons aidés à migrer leur système basé sur un serveur interne vers une nouvelle architecture infonuagique en intelligence d’affaires », explique Amin Gargouri. BTB a choisi Momentum en partie en raison de son partenariat avec Microsoft, puisqu’elle voulait utiliser la plate-forme Azure. La solution de Momentum Technologies permet de traiter les données provenant de toutes les sources. Les données sont stockées dans un lac de données (une méthode de stockage rapide des données massives). Elles sont ensuite nettoyées, transformées et analysées (processus ETL), avant d’être placées dans un entrepôt de données multidimensionnel, lequel est optimisé pour l’analyse basée sur Azure Synapse. 

Des tableaux de bord et des rapports conviviaux pointant sur l’entrepôt de données décisionnelles ont été mis en place pour rendre accessibles les informations pertinentes de BTB, que ce soit sur la version Web, mobile, ou même sur Teams. Ceci permet aux gestionnaires de BTB d’avoir une idée plus précise des biens immobiliers gérés et de prendre les meilleures décisions.

 

Le règne de l’infonuagique

« Pour bien aider nos clients, nous devons surtout comprendre leurs objectifs d’affaires, les problèmes qu’ils souhaitent résoudre et les types d’utilisation de données qui créent vraiment de la valeur pour eux », note Amin Gargouri.

Ce dernier constate que plusieurs entreprises craignent de se lancer dans des projets d’intelligence d’affaires, qu’ils imaginent nécessairement lourds et complexes. Mais selon lui, l’arrivée de l’infonuagique a grandement simplifié et allégé ces initiatives. Il conseille aussi de commencer modestement, puis d’accélérer la cadence à mesure que l’on maîtrise mieux les procédés. 

Il soutient en outre que le succès dépend en grande partie de l’engagement de la haute direction. « Les dirigeants doivent croire au projet et bien comprendre quelle valeur ils souhaitent en tirer », juge-t-il. 

L’arrivée de solutions qui nécessitent peu ou pas de codage, grâce à la contribution de l’intelligence artificielle générative à la Chat GPT, tend à démocratiser l’utilisation des outils d’intelligence d’affaires. Un contexte favorable à la croissance d’entreprise comme Momentum Technologies. Cette dernière compte sur une croissance organique alimentée par l’intérêt des entreprises pour la valorisation des données. Mais elle a aussi dans la mire quelques acquisitions au Québec pour prendre encore plus d’envergure.

« La poursuite du virage numérique dans les entreprises et le besoin de trouver des solutions novatrices pour surmonter la pénurie de main-d’œuvre profite beaucoup aux firmes de notre secteur, donc j’entrevois une continuité de notre croissance au cours des prochaines années », prédit Amin Gargouri.

Sur le même sujet

En Chine, un rebond inattendu de la croissance au 1er trimestre

Mis à jour le 16/04/2024 | AFP

Toutefois, les investissements dans l'immobilier affichent un repli de 9,5% sur un an.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour le 16/04/2024 | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.

À la une

Les méchants riches

Il y a 14 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.