Les coups de coeur d'Anik Shooner

Publié le 16/06/2014 à 10:24

Les coups de coeur d'Anik Shooner

Publié le 16/06/2014 à 10:24

Par Claudine Hébert








Associée et cofondatrice de Menkes, Shooner, Dagenais LeTourneux Architectes, Anik Shooner est une femme d’affaires très occupée, dont les projets lui laissent peu de temps pour les 5 à 7. En revanche, cette architecte de renom affectionne particulièrement les repas d’affaires rapides et efficaces. Elle trouve aussi suffisamment de temps pour pratiquer ses loisirs favoris en ville : la musique contemporaine, la marche et le vélo.


Quel est votre lieu favori pour le petit-déjeuner d’affaires?


J’aime bien la Maison Boulud, au Ritz-Carlton. Je fais partie d’un groupe de femmes d’affaires qui s’y donnent rendez-vous pour de petits-déjeuners conférence presqu’à tous les vendredis. Chacune de nous, à tour de rôle, invitons une femme d’affaires qui vient nous parler de son domaine, de sa carrière. Nous disposons d’ailleurs d’un salon privé pour nos activités.


1228, rue Sherbrooke Ouest - ritzmontreal.com


Que faites-vous pour décrocher, pour fuir le stress?


Quand je veux faire le vide, je marche dans les ruelles du Plateau Mont-Royal. C’est fou comme ces lieux sont remplis de surprises. Surtout l’été. Les résidents se sont concoctés des agrandissements, des constructions contemporaines. Plusieurs ont aménagé de superbes jardins. Il y en a même qui possèdent leur propre piscine. Je suis toujours étonnée de voir qu’il y a autant d’activités dans ces ruelles.


Où allez-vous pour faire plein d’idées?


J’assiste aux différents concerts de la Société de musique contemporaine du Québec, un organisme dont je fais partie du conseil d’administration. Ce sont des concerts qui ont lieu un peu partout à Montréal, soit au Conservatoire, à la chapelle historique du Bon-Pasteur… En plus de découvrir de nouvelles salles, je constate que d’écouter de la musique contemporaine se rapproche beaucoup de mon travail. Cette musique occupe l’espace avec des sons fabriqués à l’aide d’instrument. En architecture, on veut occuper l’espace avec des matériaux. Il arrive fréquemment que ces expériences sensorielles me donnent quelques flashes pour des projets architecturaux.


300, boulevard de Maisonneuve Est- smcq.qc.ca


Quel est justement votre salle de spectacle favorite?


Je craque pour la salle Tanna Schulich de l’école de musique Schulich de l’Université McGill. Bon, j’avoue, il s’agit d’un projet que ma firme d’architecture a réalisé. Mais au-delà de cet élément, cette salle de 200 personnes aux murs de bois de chêne offre un son tout à fait exceptionnel, une acoustique parfaite.


555, rue Sherbrooke Ouest -mcgill.ca


Y a-t-il un festival que vous ne voulez absolument pas rater?


En raison de mon rôle d’administratrice à la Société de la musique contemporaine du Québec, je suis très attachée au Festival international de Montréal/Nouvelles musiques. Ce festival, organisé par la SMCQ depuis 2003, est présenté à tous les deux ans pendant une dizaine de jours de février à mars. Bien que les concerts soient principalement présentés à la salle Pierre-Mercure, quelques-uns le sont dans des lieux plutôt hétéroclites comme le Bain Mathieu, l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM, y compris la salle Redpath à McGill. La prochaine édition aura lieu en 2015.


-festivalmnm.ca


Pour garder la forme, que faites-vous?


J’adore rouler en vélo, particulièrement autour du Mont-Royal. Un circuit qui me donne l’occasion de voir le Campus de l’Université de Montréal où se trouvent plusieurs projets que j’ai réalisés. J’aime également rouler sur le canal Lachine et me rendre jusqu’à Sainte-Anne-de Bellevue ainsi que sur l’Estacade pour me balader sur la rive-sud. Mine de rien, on a de belles pistes cyclables en ville.


Adresses du vidéo


Maison du développement durable


50, rue Sainte-Catherine Ouest -maisondeveloppementdurable.org


Chez Alexandre


1454, rue Peel-chezalexandre.com


Ferreira Café


1446, rue Peel -ferreiracafe.com


Hôtel Le Germain


2050, rue Mansfield -germainmontreal.com


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Faut-il mettre fin au fractionnement de revenu de pension?

Cette mesure fiscale exclusive aux retraités cache des coûts appelés à grimper.

Le fractionnement de revenu, une stratégie claire-obscure

Un lecteur s’interroge sur le fractionnement de revenu de retraite. Première d’une paire de chroniques.

Bernie Sanders: l'allocateur de capital?

BLOGUE INVITÉ. Regard sur la politisation des rachats d'actions.