Les Maisons des aînés ne combleront pas les besoins dans plusieurs régions

Publié le 18/12/2019 à 16:26

Les Maisons des aînés ne combleront pas les besoins dans plusieurs régions

Publié le 18/12/2019 à 16:26

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

L’opposition officielle doute que les futures Maisons des aînés puissent vider la liste d’attente pour les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

Vu les 3172 Québécois actuellement sur une liste d’attente, la création de 2600 nouvelles places d’ici 2022 ne réglera pas tout, a affirmé en entrevue la porte-parole du Parti libéral pour les aînés, Monique Sauvé.

Elle a obtenu, grâce à une demande d’accès à l’information, le nombre de places proposées en Maisons des aînés pour chaque région. C’est une information qui n’avait pas encore été divulguée à ce jour par la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

Par exemple, dans la région de la Capitale nationale, 277 places en Maisons des aînés sont proposées, alors qu’il manque dans les faits 418 places. À Montréal, 112 places sont proposées, alors qu’il en manque 642.

En Abitibi-Témiscamingue, on a besoin de 58 places, mais le nombre proposé est de deux fois moins : 32. Sur la Côte-Nord également, on propose de créer 25 places en Maisons des aînés, alors qu’on en a besoin de 47.

La région de Laval a besoin de 271 places; le gouvernement Legault propose d’en créer 153 d’ici 2022. 

C’est en Montérégie où l’on compte le plus de gens qui attendent une place en CHSLD: 719 personnes sont en attente, mais Québec créera 510 places. 

Le 26 novembre dernier, Mme Blais a confirmé la création de 2600 nouvelles places en Maisons des aînés ou en Maisons alternatives, ainsi que la rénovation ou la reconstruction de 2500 places en CHSLD, pour une facture totale de plus de 2,6 milliards $.

Les Maisons des aînés accueilleront des personnes âgées en perte d’autonomie modérée qui seront accompagnées jusqu’à la perte d’autonomie majeure. Quant à la maison alternative, elle permettra d’accueillir une clientèle adulte, de moins de 65 ans, ayant des besoins spécifiques.

Les nouvelles places seront ouvertes d’ici 2022. Les terrains ciblés seront achetés par le gouvernement d’ici le printemps prochain. Quant à la rénovation et la reconstruction de bâtiments existants, il n’y a pas d’échéancier.

 

À suivre dans cette section


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Votre chaîne d'approvisionnement peut-elle résister aux virus?

22/02/2020 | François Normand

ANALYSE - Les chaînes d'approvisionnement sont vulnérables. Voici trois stratégies pour réduire les risques de rupture.

Titans techno: un peu trop tôt pour parler de fièvre

BLOGUE. Les parallèles avec la bulle dot-com de 2000 se multiplient. Voici quelques repères.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

22/02/2020 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.