La longue quête du financement


Édition du 21 Avril 2018

La longue quête du financement


Édition du 21 Avril 2018

Par Pierre Théroux

Le projet de mine de phosphate du Lac à Paul, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’entreprise Arianne Phosphate.

rianne Phosphate faisait face à un dilemme. Pour convaincre les institutions financières du bien-fondé de son projet minier du Lac-à-Paul, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l'entreprise minière devait leur fournir une liste de clients. Les clients potentiels, de leur côté, voulaient s'assurer que l'entreprise avait le financement nécessaire pour mener le projet à terme avant de s'engager.

« Cette danse-là a duré plus d'un an », se rappelle Jean-Sébastien David, chef des opérations d'Arianne Phosphate. Pour dénouer l'impasse, la société s'est tournée l'automne dernier vers Endeavour, une banque d'investissement privée londonienne spécialisée dans les collectes de fonds et les conseils financiers pour les entreprises du secteur des ressources naturelles.

Aller voir ailleurs

« On avait cogné à plusieurs portes au Canada, et même à New York et à Boston, mais les banques d'ici ne connaissent pas le marché du phosphate, contrairement au marché financier européen », explique M. David. Depuis, plusieurs institutions financières et clients ont manifesté un intérêt envers le projet d'Arianne Phosphate, affirme-t-il. « Les banques nous demandent d'avoir un carnet de commandes de plus de 60 % à 70 % et nous sommes en bonne voie de l'atteindre », souligne M. David.

La société minière Corporation Éléments Critiques, qui développe un projet de mine de lithium à la Baie-James, vient aussi de retenir les services d'un conseiller financier stratégique, Canaccord Genuity, pour rechercher, engager et évaluer des investisseurs et des partenaires stratégiques mondiaux afin de faire avancer le projet Rose jusqu'à la production.

Des utilisateurs-investisseurs

Pour tenter de sécuriser l'approvisionnement en lithium, qui pourrait se faire rare en prévision d'une forte demande de véhicules électriques, les utilisateurs comme les constructeurs automobiles ou encore les fabricants de cathodes et de batteries s'associent de plus en plus avec des sociétés minières pour investir dans leur projet de développement.

Regarder vers l'Asie

C'est néanmoins un long processus, car ces utilisateurs « ne sont pas des opérateurs de mines et n'ont pas l'habitude d'investir directement dans des projets miniers », indique Jean-Sébastien Lavallée, président du conseil et chef de la direction de Corporation Éléments Critiques, qui s'est justement rendu en Asie récemment pour rencontrer des utilisateurs. La plupart des projets de mines de lithium en Australie et en Amérique du Sud ont en effet déjà reçu l'aval financier d'utilisateurs chinois. « On est sûr d'arriver à une entente avec un partenaire sous peu », affirme M. Lavallée, qui se rend aussi régulièrement aux États-Unis et en Europe pour explorer ces marchés.

Beaucoup de temps et d'énergie

La recherche de financement « demande beaucoup de temps et d'énergie, surtout dans le domaine des minéraux industriels », constate également Benoît Gascon, président et chef de la direction de Mason Graphite, qui travaille au développement du gisement de graphite du Lac Guéret à environ 285 kilomètres au nord de Baie-Comeau, où elle installera par ailleurs son usine de traitement.

Voilà pourquoi l'industrie minière québécoise « va chercher son financement partout sur la planète », confirme Josée Méthot, PDG de l'Association minière du Québec (AMQ). Mais la difficulté à obtenir un rendement rapide de l'investissement nuit au développement de projets au Québec. « On peut compter sur d'excellents gisements et des expertises en géologie, mais comparativement à d'autres pays, les longs processus et délais pour obtenir les autorisations nécessaires freinent l'ardeur des investisseurs », estime Mme Méthot.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «INDUSTRIE MINIÈRE: NOUVEAUX MÉTAUX ET OPPORTUNITÉS»

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 28 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.