Survol des projets en cours et à venir

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Avril 2015

Survol des projets en cours et à venir

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Avril 2015

4 Le projet Dumont en attente de fonds

Ce qui pourrait devenir la cinquième mine de nickel en importance du monde (104 millions de livres par an) est en attente d'un permis environnemental, après que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) l'eut approuvé en septembre. Mais surtout, Royal Nickel est à la recherche de partenaires stratégiques pour financer son projet, estimé à 1,3 milliard de dollars. La construction devrait employer plus de 1 300 personnes et s'échelonner sur deux ans. Si tout se passe comme prévu, la mise en service du projet devrait commencer vers la fin de 2017. Avec des réserves prouvées et probables d'environ 1,2 milliard de tonnes (Gt) et des ressources indiquées et mesurées de plus de 1,6 Gt, le projet Dumont pourrait produire du nickel pendant plus de 30 ans.

5 Études détaillées pour le projet Lac Guéret

Mason Graphite souhaite terminer dès le deuxième trimestre 2015 l'étude de faisabilité de son projet de graphite de Lac Guéret, aux abords du réservoir Manicouagan. Après une première série d'essais pilotes, Mason a entrepris en février une étude détaillée sur la transformation à grande échelle de produits à valeur ajoutée, qui lui permettra d'élargir la gamme d'applications de ses produits. Après une augmentation du gisement de plus de 30 % en décembre 2014, les ressources mesurées et indiquées sont maintenant évaluées à 65,7 Mt, d'une teneur moyenne de 17,2 %. Mason vise 2016 pour commencer la construction de la mine et son usine de traitement, à un coût initial en capital estimé à 90 M$. Lac Guéret pourrait produire 50 000 t de concentré de graphite par jour pendant 22 ans.

6 Lac à Paul : en quête d'un partenaire

Ariane Phosphate, qui souhaite développer un projet de phosphate au Lac à Paul, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est bien active depuis quelques mois. Elle a revu à la baisse son prix franco à bord (le prix à bord du navire), maintenant chiffré à 89,3 $ par tonne de concentré de phosphate, en optimisant son procédé opérationnel. Elle a augmenté son gisement de 5 %, pour des ressources mesurées et indiquées, désormais évaluées à 703 Mt de phosphate, d'une teneur moyenne de 7,16 %. Elle a bouclé un financement privé de 8 M$ en actions ordinaires, dont 2 M$ proviennent de Ressources Québec. Enfin, elle a présenté, en février, son projet au BAPE. Elle espère, en 2015, dénicher un partenaire pour en lancer le développement. Le coût d'investissement initial est de plus de 1,2 G$.

7 Le projet Lac Knife a besoin de 170 M$

Après avoir réalisé son étude de faisabilité ainsi que son étude d'impact environnemental et social en 2014, Focus Graphite a entamé une campagne de financement dans l'espoir de lever les 170 M$ nécessaires pour construire son projet de Lac Knife, près de Fermont. Avec des réserves prouvées et probables de 7,8 Mt d'une teneur moyenne de 15,1 % de graphite, le projet pourrait produire 44 300 t de concentré par jour, à un coût de 441 $ par tonne, pendant 25 ans.

8 Étude de faisabilité pour Strange Lake

Fin février, Minéraux rares Quest a réalisé un montage d'approximativement 6,2 M$ - dont une contribution gouvernementale de 600 000 $ accordée par Investissement Québec - pour financer l'étude de faisabilité de son projet de terres rares de Strange Lake, dans le nord-est du Québec. Une étude préliminaire datant d'avril 2014 chiffrait les ressources indiquées du gisement à 278 Mt, d'une teneur de 0,93 %. Une usine de traitement serait construite à Bécancour au coût de 300 M$. Le projet, d'une durée de vie de 30 ans, est estimé à 1,63 G$. Quest prévoit entrer en production en 2019.

9 Projet Whabouchi : le lithium, un métal d'avenir

Nemaska Lithium - qui souhaite extraire du spodumène à sa mine Whabouchi, à la baie James, pour en faire de l'hydroxyde de lithium - a décroché en février une bourse de 12,9 M$ de Technologies du développement durable Canada, qui soutient des projets verts à l'étape commerciale. Cette bourse constituait la «pierre d'assise» du montage financier de 38 M$ de l'usine de phase I de Salaberry-de-Valleyfield, selon Guy Bourassa, président et chef de direction. L'usine, d'une capacité de 500 t, servira à démontrer aux clients l'efficacité de l'électrolyse membranaire. Nemaska souhaite conclure des ententes d'écoulement ou des ventes à terme avant même que l'usine commerciale n'entre en service. «Quand l'usine commerciale va démarrer, ça va nous prendre 3 mois pour devenir un fournisseur accrédité, au lieu des 12 à 24 mois habituels», dit M. Bourassa. Le coût initial du projet Whabouchi est estimé à 521 M$.

10 Mine Arnaud obtient son permis

Le projet d'apatite Mine Arnaud, détenu à 68 % par Investissement Québec et à 32 % par le géant des engrais Yara International, a obtenu en mars son permis environnemental du gouvernement, malgré un rapport défavorable émis en février par le BAPE qui concluait que le projet était «inacceptable dans sa forme actuelle». Pourtant, les 17 engagements pris par Mine Arnaud et les 11 exigences contenues dans le décret environnemental ont finalement rendu le projet «acceptable» aux yeux du gouvernement. La construction de ce projet de 850 M$ devrait commencer au printemps 2016 et embaucher 1 000 personnes. Mine Arnaud est à la recherche d'un troisième partenaire pour exploiter sa mine de Sept-Îles, après quoi la part du gouvernement dans le projet devrait être réduite.

Cliquez ici pour consulter le dossier «Industrie minière: Cap sur de nouvelles filières»

1 Projet Renard

Stornoway Diamond

Diamant

2 Projet Kipawa

Matamec Exploration

Terres rares

3 Projet Mines Coulon

Redevances aurifères Osisko

Zinc-cuivre-argent

4 Projet Dumont

Royal Nickel

Nickel

5 Projet Lac Guéret

Mason Graphite

Graphite

6 Projet Lac à Paul

Ariane Phosphate

Phosphate

7 Projet Lac Knife

Focus Graphite

Graphite

8 Projet Strange Lake

Minéraux rares Quest

Terres rares

9 Projet Whabouchi

Nemaska Lithium

Spodumène (lithium)

10 Mine Arnaud

Investissement Québec et Yara International

Apatite

Cliquez ici pour consulter le dossier «Industrie minière: Cap sur de nouvelles filières»

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.