Diversifier les filières minérales pour assurer l'avenir de la Côte-Nord

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Avril 2015

Diversifier les filières minérales pour assurer l'avenir de la Côte-Nord

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Avril 2015

Il n'y a pas non plus de quoi sabler le champagne pour ce qui est de la construction : la totalité du projet représente des dépenses initiales en capitaux de 520 M$. «Sur la Côte-Nord, il n'y a pas un projet de fer qui commence en bas de 2 G$.»

Par contre, l'usine d'hydroxyde de lithium de Valleyfield pourrait bien attirer d'autres acteurs dans la filière des batteries. Cette dernière ne compte actuellement que deux usines au Québec : celle de Phostech à Candiac, qui fabrique des cathodes pour les producteurs de batteries ; et celle de Bathium Canada, une filiale du Groupe Bolloré établie à Boucherville, qui produit des batteries.

L'usine Phostech a d'ailleurs changé de mains en octobre, lorsque la société britannique Johnson Matthey a racheté Clariant EG - une bonne nouvelle, selon M. Bourassa.

Autre point positif : l'usine de batteries que le constructeur de voitures électriques Tesla souhaite ouvrir dès 2017 au Nevada nécessitera justement de l'hydroxyde de lithium, plutôt que du carbonate. «La seule usine de Tesla requerra annuellement 28 000 tonnes d'hydroxyde de qualité adéquate pour des batteries, soit plus que la production mondiale actuelle», évoque M. Bourassa.

Miser sur des produits à contre-cycle

Le constat est tout aussi valable pour le projet de Minéraux rares Quest, qui a bénéficié en février d'une contribution gouvernementale de 600 000 $ en souscriptions au capital-actions. Ce projet de 1,6 G$ prévoit la construction à Bécancour de la première usine de séparation des éléments en Amérique du Nord : une occasion rêvée, selon M. Blanchette, de prendre les devants dans la filière hydrométallurgique.

Un enthousiasme que partage Nochane Rousseau, associé et leader du secteur minier pour le Québec à PricewaterhouseCoopers. «Étant donné que tout se fait en Chine, on a une belle occasion de se positionner dans la transformation, contrairement à d'autres filières qui ont déjà une capacité de transformation excédentaire dans le monde», dit-il. Quest souhaite commencer la production dès 2019.

D'autres filières pourraient se développer et permettre aux Nord-Côtiers de souffler un peu lorsque le cours du fer dégringole : la région compte deux projets de mise en valeur de graphite (Lac Knife et Lac Guéret), sans compter l'usine de silicium métal que FerroAtlántica souhaite ouvrir à Port-Cartier dès la fin 2016.

Mais tout cela prendra du temps et de la persévérance. «On veut se diversifier, mais il y aura beaucoup d'embûches, dit M. Rousseau. On ne peut pas tout miser sur les métaux de haute technologie.» Luc Séguin, vice-président du développement des affaires à Ressources Québec, est du même avis. «C'est sûr qu'on aimerait pouvoir compter sur des produits à contre-cycle quand le fer ou l'or vont mal», souligne-t-il.

«Mine Arnaud, ça va en être un. Mais dans les terres rares, le lithium, le graphite, on commence à peine à explorer. Le cycle de développement est d'environ 15 ans. Ce n'est pas demain la veille qu'on va avoir des projets d'exploitation.»

2014, une année mi-figue, mi-raisin

- 32 %: Investissements miniers totaux au Québec: 2,87 G$, en baisse de 32 %

- 63 %: Investissements miniers sur la Côte-Nord : 750 M$, en baisse de 63 % par rapport à 2013

7,5 %: Valeur totale des expéditions minérales pour le Québec: 8,7 G$, en hausse de 7,5 %

Source : Données provisoires 2014, Institut de la statistique du Québec

Cliquez ici pour consulter le dossier «Industrie minière: Cap sur de nouvelles filières»

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.