Quand George Bush inspire Canadel

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Quand George Bush inspire Canadel

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Pour tous les goûts

Une simple visite sur le site de Canadel permet de constater jusqu'où on a poussé l'offre.

Le client peut choisir la forme d'une table, ses dimensions, ses pattes ou sa base, sa couleur, etc. Même chose pour le tissu d'une chaise : il pourra choisir d'y ajouter où d'en retirer les bras, décider du fini, etc. Les meubles quittent toujours l'usine moins de quatre semaines après la réception de la commande.

Cette nouvelle approche de personnalisation de masse fait croire à M. Deveault que son entreprise, qui emploie près de 700 personnes, est bien positionnée pour profiter de la reprise américaine. Actuellement, en 2014, l'entreprise affiche une croissance de ses ventes de 10 %.

Cependant, la situation n'a pas toujours été rose au cours des dernières années pour le fabricant de Louiseville, fondé en 1982. Plus que l'arrivée massive des importations chinoises sur le marché américain, ce sont la hausse du dollar canadien et surtout la crise immobilière de 2007-2008 qui lui ont nui. De 2007 à 2011, le chiffre d'affaires de Canadel a chuté de moitié.

Canadel s'est donc concentrée sur la productivité, afin de ne pas avoir à trop augmenter ses prix au cas où le dollar canadien retrouverait de la vigueur. Cet effort l'a protégée lors de la hausse du dollar canadien, mais pas entièrement au cours de la crise de l'immobilier de 2007-2008. À cela s'ajoute la concurrence asiatique, qui touche Canadel, accusant toutefois un délai salutaire qui lui permet de voir venir.

L'entreprise se spécialise dans le mobilier de cuisine et de salle à manger, une catégorie de meubles à laquelle les importations d'Asie n'ont pas fait concurrence au départ. «Nous avons eu le temps de voir comment elle avait touché les fabricants de mobilier de chambre à coucher ou de salon, et donc de nous préparer», souligne le pdg de Canadel.

Cliquez ici pour consulter le dossier Industrie du meuble     

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.