Lacasse croît grâce au secteur des soins de santé

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Lacasse croît grâce au secteur des soins de santé

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Ajouter des cordes à son arc

Le pdg explique une partie de la croissance par un taux de pénétration plus important dans certains secteurs de marché, notamment celui du réseau des soins de santé.

Groupe Lacasse a d'ailleurs décroché le contrat de l'aménagement des locaux du futur Centre de recherche du CHUM ainsi que celui de l'ameublement du Centre universitaire de santé McGill. Ce dernier est d'ailleurs le projet le plus important jamais entrepris par le groupe.

L'acquisition en mai 2014 de Neocase, un concepteur et fabricant de mobilier thermofusionné pour les établissements de santé, a permis au groupe d'augmenter sa force de vente et sa capacité de distribution dans ce secteur.

Groupe Lacasse avait de bonnes raisons de se diversifier. En 2008-2009, le marché du mobilier commercial et institutionnel (bureaux d'affaires, postes administratifs, etc.), de loin le plus important, a diminué d'un coup d'environ 40 %. En raison de la crise, les entreprises remettaient à plus tard ce type de projets.

Ce créneau a lentement renoué avec la croissance en 2010-2011. «Mais le secteur santé, lui, a augmenté de 12 à 15 %, même pendant les années difficiles, souligne M. Garneau. Le vieillissement de la population exige la construction de nouvelles infrastructures, qu'il faut meubler.»

À partir de 2011, Groupe Lacasse a augmenté ses capacités en R-D afin de développer des produits pour le secteur des soins de santé. C'est ainsi que la collection Harmonia a vu le jour.

Cliquez ici pour consulter le dossier Industrie du meuble     

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.