Une tenue des livres optimale

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2015

Une tenue des livres optimale

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2015

Fini l'ère de la boîte de chaussures pleine à craquer de pièces justificatives déposées pêle-mêle au grand désarroi de votre comptable ! Désormais, le classement traditionnel cède la place aux filières informatisées, alimentées par la numérisation de vos documents papier. Cette opération se trouve désormais facilitée par la capacité de prendre efficacement des photos avec votre téléphone intelligent.

Plusieurs applications consacrées aux travailleurs autonomes sont désormais disponibles pour faciliter, non seulement une bonne tenue des livres et la facturation, mais également, le stockage de pièces justificatives numérisées. Un excellent moyen d'éviter la perte, le vol ou la destruction inopinée de vos documents papier, et d'accorder un accès partagé à votre comptable ! Kiwili et Momenteo notamment sont deux exemples d'outils comptables disponibles à cet effet. Parmi les autres fonctionnalités d'intérêt que ces applications proposent, soulignons l'envoi de factures par courriel à vos clients, la possibilité pour eux de payer en ligne avec une carte de crédit et la gestion automatique de vos rapports TPS et TVQ.

Josée Jeffrey propose à ses clients une formation de deux heures sur la tenue des livres et leur remet un fichier Excel qu'elle a conçu pour leur permettre de réaliser cette tâche sans trop de difficulté. Cela démontre l'importance pour le travailleur autonome d'avoir au moins quelques notions de comptabilité ! C'est que vous avez intérêt à réclamer toutes les déductions légitimes auxquelles vous avez droit pour minimiser l'impôt à payer. Pour ce faire, conservez tous vos reçus, et pas seulement vos relevés de carte de crédit. Un doute quant à l'admissibilité d'une dépense ? «Déposez la pièce justificative dans vos documents pour que le comptable puisse évaluer le tout au moment de faire votre déclaration de revenus», dit-elle.

Kim Auclair, présidente et animatrice de communauté Web chez Niviti, préfère pour sa part se concentrer sur ses forces. «J'ai choisi de déléguer à une personne de confiance - mon adjointe - certains volets de l'administration de mon entreprise, dont le suivi avec ma comptable», témoigne-t-elle. Une comptabilité bien tenue facilite effectivement les remises gouvernementales à effectuer et la production rapide de la déclaration de revenus en fin d'année. «Conservez votre tenue des livres à jour ponctuellement, comme si vous deviez vendre l'entreprise le lendemain», conclut Gaétan Veillette, planificateur financier chez Groupe Investors.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.