Une tenue des livres optimale

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2015

Une tenue des livres optimale

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2015

Fini l'ère de la boîte de chaussures pleine à craquer de pièces justificatives déposées pêle-mêle au grand désarroi de votre comptable ! Désormais, le classement traditionnel cède la place aux filières informatisées, alimentées par la numérisation de vos documents papier. Cette opération se trouve désormais facilitée par la capacité de prendre efficacement des photos avec votre téléphone intelligent.


Plusieurs applications consacrées aux travailleurs autonomes sont désormais disponibles pour faciliter, non seulement une bonne tenue des livres et la facturation, mais également, le stockage de pièces justificatives numérisées. Un excellent moyen d'éviter la perte, le vol ou la destruction inopinée de vos documents papier, et d'accorder un accès partagé à votre comptable ! Kiwili et Momenteo notamment sont deux exemples d'outils comptables disponibles à cet effet. Parmi les autres fonctionnalités d'intérêt que ces applications proposent, soulignons l'envoi de factures par courriel à vos clients, la possibilité pour eux de payer en ligne avec une carte de crédit et la gestion automatique de vos rapports TPS et TVQ.


Josée Jeffrey propose à ses clients une formation de deux heures sur la tenue des livres et leur remet un fichier Excel qu'elle a conçu pour leur permettre de réaliser cette tâche sans trop de difficulté. Cela démontre l'importance pour le travailleur autonome d'avoir au moins quelques notions de comptabilité ! C'est que vous avez intérêt à réclamer toutes les déductions légitimes auxquelles vous avez droit pour minimiser l'impôt à payer. Pour ce faire, conservez tous vos reçus, et pas seulement vos relevés de carte de crédit. Un doute quant à l'admissibilité d'une dépense ? «Déposez la pièce justificative dans vos documents pour que le comptable puisse évaluer le tout au moment de faire votre déclaration de revenus», dit-elle.


Kim Auclair, présidente et animatrice de communauté Web chez Niviti, préfère pour sa part se concentrer sur ses forces. «J'ai choisi de déléguer à une personne de confiance - mon adjointe - certains volets de l'administration de mon entreprise, dont le suivi avec ma comptable», témoigne-t-elle. Une comptabilité bien tenue facilite effectivement les remises gouvernementales à effectuer et la production rapide de la déclaration de revenus en fin d'année. «Conservez votre tenue des livres à jour ponctuellement, comme si vous deviez vendre l'entreprise le lendemain», conclut Gaétan Veillette, planificateur financier chez Groupe Investors.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Sécurité de la vieillesse: le mammouth dans la pièce

22/05/2019 | Daniel Germain

Les coûts du programme de la sécurité de la vieillesse exploseront. Pourquoi l’ignore-t-on?

Credit Karma: la vaste offensive cool!

15/05/2019 | Daniel Germain

La promesse de la firme américaine: une meilleure cote de crédit pour un style de vie plus le fun. Allo?!

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.