Les allégements fiscaux pour les parents varient

Publié le 13/01/2015 à 13:40

Les allégements fiscaux pour les parents varient

Publié le 13/01/2015 à 13:40

Un autre avantage pour les parents : la Prestation universelle pour la garde d'enfants a été remaniée. À compter du 1er janvier, les parents recevront 160 $ par mois pour chaque enfant de moins de six ans. Cette prestation était de 100 $ l'an dernier. Aussi à compter de 2015, les familles qui ont des enfants plus âgés (de sept à 17 ans) commenceront à recevoir une prestation de 60 $ par mois et par enfant.

Les premiers paiements des prestations bonifiées seront effectués en juillet. À ce moment-là, les parents recevront les sept premières augmentations mensuelles des paiements, soit un total de 420 $.

N'oubliez pas que les prestations universelles pour la garde d'enfants sont imposables et doivent être déclarées à la ligne 117 de la déclaration de revenus.

L'argent supplémentaire qui entre dans les caisses familiales peut être utilisé à l'avantage des parents. M. Golombek recommande aux parents d'ajouter de l'argent aux régimes enregistrés d'épargne-études s'ils n'ont pas pu le faire auparavant. Avec les REEE, la Subvention canadienne pour épargne-études ajoute 20 % à votre cotisation, jusqu'à un maximum de 500 $ : encore de l'argent gratuit.

Cet argent supplémentaire est aussi un moyen extraordinaire de réduire la dette et de rembourser son hypothèque. « Après tout, dit M. Golombek, le gouvernement ne vous dicte pas comment dépenser votre argent, et ce n'est pas une prestation fondée sur le revenu. »

Pour financer l'expansion de la Prestation universelle pour la garde d'enfants, le gouvernement fédéral compte éliminer la Prestation fiscale canadienne pour enfants lors de l'exercice fiscal 2015 (ligne 367 de l'Annexe 1 du formulaire de déclaration de revenus). Pour 2014, le montant à réclamer est de 2 255 $, ce qui signifie une valeur de 355 $ par enfant.

Les montants des déductions pour garde d'enfants (ligne 214) sont censés augmenter lors de l'exercice fiscal 2015. C'est une excellente nouvelle pour les parents qui doivent s'accommoder des hausses de frais de garderie, ainsi que ceux qui engagent des nourrices ou des gardiennes, ou qui envoient leurs enfants à des camps et des pensionnats.

Les déductions pour garde d'enfants augmenteront de 1 000 $ pour chacune de leurs trois classifications : de 7 000 $ à 8 000 $ pour un enfant de moins de six ans, 4 000 $ à 5 000 $ pour les enfants de sept à 17 ans, et de 10 000 $ à 11 000 $ pour un enfant admissible au crédit d'impôt pour personne handicapée. Les frais de garde d'enfants sont déduits du revenu du conjoint au revenu plus faible, qui doit remplir le formulaire T778. Des reçus doivent être fournis si l'on veut réclamer ces déductions, dit Mme Jacks.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 40 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.