Des pièges à éviter

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Des pièges à éviter

Publié le 02/03/2013 à 00:00

Les besoins d'externalisation varient selon le contexte des entreprises et leur volume d'activité. Une des principales tendances consiste à favoriser la souplesse. Chadi Habib, chef des technologies et vice-président exploitation et infrastructures au Mouvement Desjardins, a particulièrement insisté sur ce point lors de sa présentation.

«Dans les contrats d'impartition, il est très important de prévoir la possibilité d'évolution», a-t-il répété. Les nouveautés, dans les TI, sont constantes. Un contrat trop étriqué pourrait empêcher des ajustements nécessaires pour que l'entreprise reste à la pointe dans ce domaine.

Dans de bonnes conditions, l'impartition est un atout pour l'entreprise, voire un passage obligé. Cependant, attention aux pièges ! «Il peut y avoir des échecs», met en garde Nathalie Gosselin, directrice générale du CRIM : insatisfaction du client, tensions qui peuvent mener à une rupture de contrat, changement de fournisseur, même une poursuite devant les tribunaux ou le recours à un médiateur pour régler un conflit. Pour les éviter, le client doit suivre le contrat d'impartition de près.

Les maîtres mots : la gouvernance et l'engagement de l'entreprise auprès de son fournisseur, considéré comme un partenaire d'affaires. «Attention de ne pas perdre le contrôle, de devenir dépendant et d'impartir des activités qui font partir du coeur de l'entreprise», met en garde Lucie Grenier, vice présidente, technologies de l'information du Groupe St-Hubert.


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

COVID-19: attention, trop de PME anticipent une reprise normale

03/04/2020 | François Normand

ANALYSE - La reprise sera très différente des précédentes, car il faut rétablir la confiance économique et sanitaire.

Bourse: Wall Street termine en baisse, plombée par les données sur l'emploi

Mis à jour le 03/04/2020 | LesAffaires.com et AFP

La Bourse de New York termine en baisse après l'annonce de la perte de 701 000 emplois aux É-U en mars.

Le pétrole bondit à nouveau

03/04/2020 | AFP

Le pétrole a enregistré vendredi une deuxième séance de forte hausse consécutive.