La promesse d’achat: plus qu’un souhait, un engagement

Publié le 20/11/2015 à 14:40

La promesse d’achat: plus qu’un souhait, un engagement

Publié le 20/11/2015 à 14:40

Signer une promesse d’achat, c’est s’engager dans une des transactions les plus importantes de votre vie. Il vaut mieux être bien informé !

 

La promesse d’achat, un document à ne pas prendre à la légère

Ça y est : vous pensez avoir déniché la propriété de vos rêves. Le moment est venu de concrétiser votre projet par écrit ! À cette fin, l’OACIQ a conçu des formulaires de promesse d’achat adaptés à divers types de propriétés (condo, copropriété indivise, immeuble à logements multiples ou maison unifamiliale), dont l’usage est réservé aux courtiers immobiliers. Ces formulaires assurent tant la protection du vendeur que celle de l’acheteur. Un courtier pourra vous accompagner pour remplir le document de promesse d’achat, afin d’y prévoir les conditions particulières et pour vous aider à bien en comprendre toutes les implications.

Remplir une promesse d’achat représente une démarche importante, car elle signale au vendeur votre intention ferme d’acquérir la propriété à certaines conditions. De plus, une fois cette promesse d’achat acceptée par le vendeur, vous serez tous deux liés par un engagement formel. C’est pourquoi il vaut mieux être épaulé par un courtier immobilier, et s’assurer de prendre des décisions éclairées.

Le rôle de conseil du courtier qui vous représente à l’achat d’un immeuble

Avant de rédiger la promesse d'achat, votre courtier immobilier discutera avec vous de chaque phase du processus d'achat. Il analysera avec vous vos besoins, et vous présentera des immeubles qui correspondent à vos critères. Il pourra vous aider à faire des choix judicieux et à fixer le prix à offrir en fonction de celui d’immeubles comparables.

Votre courtier vérifiera également que toutes vos conditions sont inscrites dans la promesse d’achat : hypothèque, inspection du bâtiment, inclusions, etc., et il prendra soin de préciser au contrat une date d'expiration de ces conditions et ce qui adviendra si celles-ci n’étaient pas remplies.

Avant de signer la promesse d’achat, assurez-vous d’en bien comprendre tous les aspects et toutes les composantes, et posez toutes vos questions à votre courtier : il est garant de la protection de vos intérêts dans le cadre de la rédaction de votre promesse d’achat, et également dans le cadre de la négociation.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le Guide de l’acheteur, un aide-mémoire précieux qui vous permettra de franchir en toute quiétude chacune des étapes menant à l’acquisition d’une propriété. Pour accéder à un résumé des différents éléments d’une promesse d’achat, consultez l’article « L’importance pour les parties de bien comprendre la promesse d’achat », sur le site de l’OACIQ.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre Info OACIQ au 450 462 9800 ou au 1 800 440 7170.

Cliquez ici pour consulter le dossier  Immobilier: votre protection, notre priorité

 

À la une

Bourse: Wall Street conclut en ordre dispersé après les minutes de la Fed et avant Nvidia

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en baisse de 45 points.

À surveiller: Loblaw, Redevances aurifères Osisko et Salesforce

Que faire avec les titres de Loblaw, Redevances aurifères Osisko et Salesforce? Voici des recommandations d’analystes.

Northvolt: Legault se justifie avec une banane, une pomme et une orange

Mis à jour il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

M. Fitzgibbon a dit qu’il n’a pas été partie prenante de cette analyse scientifique du projet.