Immobilier commercial: des critères différents en région


Édition du 25 Mai 2022

Immobilier commercial: des critères différents en région


Édition du 25 Mai 2022

Par Claudine Hébert

Les entreprises en région recherchent surtout un bon prix, une bonne localisation et, bien sûr, suffisamment de stationnements pour leurs employés et leurs clients.

IMMOBILIER COMMERCIAL. Si la notoriété de l’adresse, les aménagements, les services offerts et les valeurs environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) deviennent des conditions de location recherchées au centre-ville de Montréal, la réalité est tout autre ailleurs dans la province, admet François Létourneau, vice-président associé à JLL. «En banlieue et en région, les entreprises n’ont pas nécessairement les mêmes besoins pour mener leurs activités professionnelles. Elles recherchent surtout un bon prix, une bonne localisation et, bien sûr, suffisamment de stationnements pour leurs employés et leurs clients.»

Propos que soutient Gilles Letellier, président fondateur du Groupe Immobilier CCI. Cette agence immobilière de l’Outaouais représente plus d’une dizaine de propriétaires d’immeubles, dont les actifs représentent plus du tiers des espaces commerciaux au centre-ville de Gatineau. «Rarement, le volet ESG a été soulevé lors des récentes négociations de location. Les locataires recherchent essentiellement un bel espace et du stationnement», signale-t-il.

Gilles Letellier tient d’ailleurs aussi à préciser que le prix moyen des loyers bruts des espaces commerciaux se maintient autour de 24$ le pied carré au centre-ville de Gatineau. En revanche, le prix de location des espaces industriels, comme partout ailleurs au Québec, y grimpe en flèche. «Lorsque les locataires parviennent enfin à trouver ce type d’espace, le pied carré brut dépasse maintenant la barre des 16 $ dans la région. Et ce prix peut être encore plus élevé s’il y a surenchère entre les locataires intéressés par le bâtiment», note-t-il en calculant que cela «représente une augmentation d’au moins 50% du prix moyen du pied carré payé par les entreprises il y a cinq ans».

Qui sont les principaux locataires en quête de nouveaux espaces au cœur de Gatineau? «Plusieurs entreprises regroupant de 4 à 20 employés recherchent des locaux dont la superficie se trouve entre 1000 et 8000 pieds carrés, constate le courtier. Ce sont plusieurs jeunes professionnels, notamment issus du milieu de la santé, qui convergent actuellement vers le centre-ville.»

Leur recherche se fait majoritairement en ligne. «Ces temps-ci, nous estimons à plus de 1200 par mois le nombre de visiteurs qui consultent notre catalogue de location sur notre site web.»

 

 


Sur le même sujet

L'absence de neige crée des défis chez nos détaillants

Mis à jour le 11/04/2024 | Damien Silès

EXPERT. Quelles sont les pistes de solutions pour atténuer les répercussions sur vos ventes?

Vol à l’étalage: cri d’alarme dans le commerce de détail

Mis à jour le 13/03/2024 | Damien Silès

EXPERT. Au Québec, le vol à l'étalage représenterait 1,8G$ en 2023, soit une moyenne de 50 000$ par établissement.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 41 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.