Est-ce compliqué de prouver que la main-d'oeuvre n'est pas disponible au Québec ?

Publié le 25/05/2013 à 00:00

Est-ce compliqué de prouver que la main-d'oeuvre n'est pas disponible au Québec ?

Publié le 25/05/2013 à 00:00

La recherche du travailleur au Québec peut sembler l'étape du processus la plus routinière. Et pourtant... Les règles sont strictes et varient selon le type de travailleur recherché. La rédaction de l'offre d'emploi ou encore l'affichage du poste représentent «l'un des aspects les plus critiques de la procédure, met en garde Philippe Rousseau, avocat chez Egan, un cabinet spécialisé en immigration lié à Ernst & Young. Souvent, les entreprises se tournent vers nous quand le candidat a déjà été choisi. Cependant, déterminer le profil de travailleur et établir la catégorie de permis de travail sont des étapes très importantes. En outre, il faut auparavant avoir cherché à recruter au Québec en respectant plusieurs conditions sur les délais et les lieux d'affichage, vérifier que le titre de l'emploi correspond bien aux classifications du Canada, que le salaire proposé correspond au salaire moyen, etc.» Si bien que les intermédiaires proposent généralement aux entreprises de les aider dès cette étape.

«Si l'affichage du poste n'a pas été fait correctement, il y a un risque de tout devoir refaire ou d'essuyer un refus du gouvernement», prévient Anna Di Stasio, avocate senior à New Era Immigration.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bombardier: la vente de deux usines à Spirit mise en doute

16:59 |

Certaines conditions nécessaires à la conclusion de la transaction ne sont toujours pas remplies, dit Spirit Aerosystems

L'usine de Bombardier à La Pocatière perd un contrat

Les deux parties ont indiqué, mardi, que la décision avait été prise d’un « commun accord ».

Deuxième vague: Justin Trudeau fera un discours à la nation

Mis à jour à 17:05 | La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau fera un discours à la nation mercredi soir.