Thales installe son centre mondial d'intelligence artificielle à Montréal

Publié le 10/10/2017 à 08:50, mis à jour le 10/10/2017 à 12:41

Thales installe son centre mondial d'intelligence artificielle à Montréal

Publié le 10/10/2017 à 08:50, mis à jour le 10/10/2017 à 12:41

Par Denis Lalonde

Le centre d'intelligence artificielle de Thales devrait regrouper une cinquantaine de chercheurs et de développeurs. (Photo: Thales)

Après Microsoft, Google et Facebook c'est au tour de la multinationale française Thales d'installer un laboratoire en intelligence artificielle à Montréal.

Thales crée CortAIx, son centre mondial de recherche et technologie spécialisé en intelligence artificielle, en collaboration avec l'Institut de valorisation des données (IVADO), l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA) et l'Institut Vector de Toronto.

L'arrivée de Thales devrait se traduire par la création de 50 emplois de chercheurs et de développeurs en intelligence artificielle à Montréal. «Leur mission sera de promouvoir des applications sûres et éthiques d'intelligence artificielle pour le 'vaste portefeuille' de produits Thales», précise la société dans un communiqué.

CortAIx se concentrera plus particulièrement sur la création de solutions pour aider les compagnies aériennes, les opérateurs de satellites, les contrôleurs aériens, les opérateurs de transport, les forces armées et les gestionnaires d'infrastructures, «à prendre les meilleures décisions dans des moments décisifs, du fond des océans aux confins de l'espace et du cyberespace», ajoute la société.

La direction de Thales n'a pas chiffré le montant de son investissement à Montréal. La société se spécialise dans la conception de produits de haute technologie pour les industries de l'aérospatiale, du transport, de la défense et de la sécurité. Elle compte 64 000 employés dans 56 pays, dont 1800 au Canada. En 2016, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 14,9 milliards d'euros, soit environ 21,9 milliards de dollars canadiens.

À la une

Oui, prédire vos ventes, c'est possible

BLOGUE INVITÉ. Depuis le début de la pandémie, on a pu constater la rareté soudaine de plusieurs biens de consommation.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé après des chiffres décevants sur l'emploi

Mis à jour à 17:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Seul le Nasdaq est demeuré en territoire positif à la fin de la séance.

Titres en action: Stingray, Great-West, General Motors, Honda, Toyota, Sony

Mis à jour à 11:45 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.