Thales installe son centre mondial d'intelligence artificielle à Montréal

Publié le 10/10/2017 à 08:50, mis à jour le 10/10/2017 à 12:41

Thales installe son centre mondial d'intelligence artificielle à Montréal

Publié le 10/10/2017 à 08:50, mis à jour le 10/10/2017 à 12:41

Par Denis Lalonde

Le centre d'intelligence artificielle de Thales devrait regrouper une cinquantaine de chercheurs et de développeurs. (Photo: Thales)

Après Microsoft, Google et Facebook c'est au tour de la multinationale française Thales d'installer un laboratoire en intelligence artificielle à Montréal.

Thales crée CortAIx, son centre mondial de recherche et technologie spécialisé en intelligence artificielle, en collaboration avec l'Institut de valorisation des données (IVADO), l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA) et l'Institut Vector de Toronto.

L'arrivée de Thales devrait se traduire par la création de 50 emplois de chercheurs et de développeurs en intelligence artificielle à Montréal. «Leur mission sera de promouvoir des applications sûres et éthiques d'intelligence artificielle pour le 'vaste portefeuille' de produits Thales», précise la société dans un communiqué.

CortAIx se concentrera plus particulièrement sur la création de solutions pour aider les compagnies aériennes, les opérateurs de satellites, les contrôleurs aériens, les opérateurs de transport, les forces armées et les gestionnaires d'infrastructures, «à prendre les meilleures décisions dans des moments décisifs, du fond des océans aux confins de l'espace et du cyberespace», ajoute la société.

La direction de Thales n'a pas chiffré le montant de son investissement à Montréal. La société se spécialise dans la conception de produits de haute technologie pour les industries de l'aérospatiale, du transport, de la défense et de la sécurité. Elle compte 64 000 employés dans 56 pays, dont 1800 au Canada. En 2016, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 14,9 milliards d'euros, soit environ 21,9 milliards de dollars canadiens.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

23/05/2019 | Martin Jolicoeur

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

Le prix «unique» est mort, vive le prix personnalisé !

Édition du 06 Avril 2019 | Laura O'Laughlin

EXPERTE INVITÉE. La combinaison de données personnelles avec des algorithmes d'apprentissage automatique a de vastes ...

À la une

Slack entre en Bourse jeudi, à 38,50$US

Mis à jour il y a 56 minutes | AFP

La valorisation de Slack a bondi en quelques mois, passant de 7 à 17 milliards de dollars US depuis 2018.

Les enseignements de «mes» hommes d'honneur

BLOGUE INVITÉ. Voici quatre enseignements qui ont su inspirer mon parcours entrepreneurial.