Création d'une bourse de 15000$ en intelligence artificielle

Publié le 03/10/2017 à 10:12

Création d'une bourse de 15000$ en intelligence artificielle

Publié le 03/10/2017 à 10:12

Par Denis Lalonde

(Photo: 123rf.com)

Le cabinet d'avocats Lavery et la Fondation Montréal inc. lancent la bourse Lavery IA de 15 000$, destinée aux entreprises en démarrage en intelligence artificielle.

L'entreprise lauréate pourra aussi bénéficier d'un accompagnement juridique de Lavery, alors que la Fondation offrira entre autres des services de mentorat en gestion et en marketing.

L'identité de la première entreprise gagnante sera dévoilée lors du prochain Rendez-vous Montréal inc. qui se tiendra en juin 2018.

«Nous avons démarré un laboratoire en intelligence artificielle il y a environ six mois. Ce laboratoire a pour objectif d’analyser et de prévoir les impacts de l’IA sur certains domaines du droit, de la propriété intellectuelle à la protection des renseignements personnels, en passant par la régie d’entreprise et tous les volets du droit des affaires», explique Guillaume Lavoie, associé responsable du groupe Lavery Capital.

M. Lavoie précise que l'idée d'offrir une bourse est venue de cette initiative. «Toutefois, comme nous ne possédons pas l'expertise pour octroyer des bourses. J'ai donc suggéré à mes collègues de nous associer avec la Fondation Montréal Inc., avec qui nous collaborons déjà depuis plusieurs années», dit-il.

La directrice générale de la Fondation Montréal inc., Liette Lamonde, explique que les entreprises qui oeuvrent en intelligence artificielle pourront profiter de l'une des trois périodes annuelles d'appels de candidatures de l'organisme pour soumettre leur demande.

Les entreprises qui passeront l'étape de la pré-sélection devront ensuite se soumettre à une entrevue d'environ une heure avec deux membres du jury, qui feront une recommandation à la Fondation. Lavery évaluera les candidatures et choisira la société lauréate.

La bourse Lavery IA sera octroyée annuellement à l’entreprise en démarrage «s’étant le plus démarquée dans le secteur de l’intelligence artificielle et démontrant un fort potentiel de croissance».

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.