La santé et la sécurité sur les chantiers en une image

Offert par Les Affaires


Édition du 02 Juin 2018

La santé et la sécurité sur les chantiers en une image

Offert par Les Affaires


Édition du 02 Juin 2018

IGF axiom a fait une revue de la maîtrise d’œuvre des chantiers de Montréal pour évaluer la performance de chaque entrepreneur.

CATÉGORIE PME - Spécialisée en santé et sécurité sur les chantiers, la firme IGF axiom a développé un outil qui permet à la Ville de Montréal de déterminer, en un coup d'oeil, ses forces et ses faiblesses en cette matière. Une première qui pourrait s'exporter dans d'autres villes du Québec.

Ce projet est né d'une volonté de la Ville de Montréal d'avoir un portrait juste de l'état de ses chantiers d'infrastructures routières en matière de gestion de la santé et de la sécurité. Ainsi, l'administration municipale cherchait à mesurer la performance des entrepreneurs, à avoir des outils d'analyse, en plus d'offrir de l'accompagnement dans une optique d'amélioration continue. Encore fallait-il développer cet outil. Un défi de taille, explique Alexandre Beaupré, ingénieur et vice-président, Ingénierie chez IGF axiom. En effet, comme il n'existait aucune grille d'évaluation de ce genre, il a fallu tout inventer. Ou presque. « En fait, nous avons analysé la littérature pour établir un système de pointage permettant de pondérer chaque type de risque », ajoute-t-il. Ainsi, chaque élément est analysé en fonction de trois critères, soit la probabilité qu'un accident survienne, l'exposition à un danger et la gravité des conséquences. « Ce n'était pas simple, car il fallait vraiment que la grille d'audit soit totalement objective et équilibrée en fonction des différents problèmes. Par exemple, si l'entrepreneur n'a pas pris les mesures nécessaires pour éviter les chutes, il perd beaucoup plus de points que s'il n'a pas affiché son avis d'ouverture de chantier », détaille M. Beaupré.

150 chantiers visités

Un boulot de longue haleine puisqu'il fallait ensuite se rendre sur les différents chantiers, à plusieurs heures, pour voir comment les choses se passaient sur le terrain et vérifier si les règlements sur la santé et la sécurité étaient respectés, précise-t-il. Pour y arriver, des inspecteurs ont effectué 300 visites sur 150 lieux de travaux. En cas de faute grave, l'équipe intervenait également pour que la situation soit corrigée.

« C'est la troisième année qu'on travaille avec ce système, développé en 2016, et on continue de le peaufiner », poursuit M. Beaupré. Ainsi, l'audit préparé par IGF axiom permet une collecte de données rapide et efficace, surtout que certains chantiers sont très courts. Les résultats sont ensuite analysés à l'aide d'un logiciel conçu par la firme, qui permet de mesurer la performance globale des entreprises, mais aussi sur chacun des critères.

La Ville peut également utiliser ces données pour évaluer les entrepreneurs ou même intégrer des lignes directrices directement dans ses appels d'offres sur des points qu'elle juge sensibles. « Car la santé et la sécurité sur les chantiers a un impact positif non seulement sur les travailleurs, mais aussi sur les résidents immédiats, l'environnement, etc. », plaide l'ingénieur. Mais, si les conséquences de ces différentes actions demeurent difficiles à quantifier, leurs avantages sont réels, poursuit-il. « À long terme, ce système permettra aussi de vérifier comment la situation évolue et de savoir si ces mesures améliorent le bilan sur les chantiers. »

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «GRANDS PRIX DU GÉNIE-CONSEILS QUÉBÉCOIS 2018»

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 9 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.