Des nouvelles des cabinets


Édition du 10 Mai 2023

Des nouvelles des cabinets


Édition du 10 Mai 2023

Me Éric Bédard, associé directeur pour le Québec chez Fasken. (Photo: courtoisie)

GRANDS DU DROIT. Des nouvelles des cabinets Fasken, Norton Rose Fulbright, Lavery Avocats, Cain Lamarre et BCF Avocats d’affaires.

 

Fasken consolide sa position

L’année 2022 a été aussi chargée que la précédente chez Fasken, mais avec des dossiers différents. « En 2021, nous avions fait beaucoup de premiers appels publics à l’épargne, mais en 2022 ce sont les privatisations et les fusions et acquisitions qui nous ont tenus occupés », explique Me Éric Bédard, associé directeur pour le Québec.

Le développement immobilier résidentiel a cédé le pas au développement immobilier industriel. Les mises à pied et l’insolvabilité ont également marqué l’année. Fasken représente notamment le syndic dans la réorganisation de Groupe Sélection, le plus gros dossier de restructuration dans le secteur immobilier au Canada.

Fasken a accueilli dans ses rangs Me Pierre-Christian Labeau, ex-négociateur du gouvernement du Québec dans le cadre de négociations territoriales avec plusieurs communautés autochtones. « Nous avons aussi recruté Me Charles Chevrette, qui consolide notre position de tête dans les capitaux privés, Me Louis-Martin Dubé, un vétéran du droit immobilier et Me Mélanie Béland, une ancienne de l’Autorité des marchés financiers, qui connaît très bien la Loi sur les valeurs mobilières », ajoute Me Bédard.

 

Norton Rose Fulbright multiplie les spécialisations

Me Luc Morin est en poste depuis un peu plus d’un an maintenant comme associé directeur du cabinet à Montréal. Il constate que la croissance du bureau passe de plus en plus par la multiplication des petits domaines d’activité très spécialisés, tels le litige en valeurs mobilières, le droit pénal des affaires (crimes de cols blancs) ou encore les litiges de redressement et d’insolvabilité. Dans le droit des affaires, cette spécialisation se fait plutôt par secteur économique (cannabis, industrie minière, etc.).

En 2022, le cabinet a représenté le syndicat bancaire dans la réorganisation de Groupe Sélection. « Pour une très rare fois, le tribunal a confié le contrôle de la réorganisation à un agent proposé par le syndicat bancaire », souligne Me Morin.

Le bureau a également représenté Turquoise Hill Resources, qui a été acquis par Rio Tinto. Cette transaction de 4,3 milliards de dollars a mis en scène des avocats de Montréal, Toronto, Londres, et New York. « C’est dans ce genre de mandat que la plateforme internationale de notre cabinet est très utile », note Me Morin.

 

Les relations clients de Lavery Avocats entre de nouvelles mains

Année chargée pour Lavery du côté transactionnel en 2022. Le cabinet a notamment appuyé Premier Parks LLC dans l’achat des actions du Groupe Calypso-Valcartier. « Notre appartenance au réseau international World Service Group nous a donné l’occasion de participer à cette transaction transfrontalière en collaboration avec un cabinet américain », souligne la cheffe de direction Anik Trudel. Lavery a aussi accompagné NorthStar Ciel et Terre dans une ronde d’investissement d’environ 47 millions de dollars. L’entreprise pourra ainsi financer son projet de développement de services de surveillance de l’espace.

Le cabinet a recruté en avril 2023 Me Jean-François Denis, un ancien de SNC Lavalin, en tant que chef de la direction client. « J’ai passé plusieurs années du côté client, donc je comprends très bien les besoins et les attentes des organisations qui font affaire avec les cabinets d’avocats, affirme Me Denis. Pour être efficaces, nous devons développer une relation profonde avec chacun d’entre eux. »

 

De beaux mandats pour Cain Lamarre

Cain Lamarre a eu l’occasion de contribuer à des projets immobiliers majeurs récemment, comme le transfert de propriété de Laurier Québec. Le groupe québécois Douville Moffet et Associés et Ivanhoé Cambridge ont acheté 50 % de Laurier Québec pour y réaliser un projet d’un milliard de dollars sur 10 ans. « C’était le plus gros mandat en immobilier commercial dans la région de la Capitale-Nationale », soutient Me Gina Doucet, avocate associée et directrice exécutive de la pratique professionnelle.

Deux clients du cabinet, COGIR et Creeco, développent aussi le projet immobilier mixte Odea à Montréal, qui mettra en valeur l’histoire de la nation crie. Ce projet se situe au carrefour de deux grandes expertises de Cain Lamarre : le droit autochtone et le droit immobilier. « Notre présence dans de nombreuses communautés autochtones nous positionne bien pour accompagner cette magnifique initiative et faciliter les relations entre autochtones et allochtones », note Me Doucet.

 

BCF Avocats d’affaires bat des records

BCF a battu son record de chiffres d’affaires en 2022 et compte plus de professionnels que jamais. « Il y avait eu tellement de fusions et acquisitions en 2021 que l’on pensait voir un ralentissement de nos ventes en 2022, mais ça n’a pas été le cas », souligne l’associé directeur Me Pierre Allard. Son équipe de droit des affaires a remporté le prix de la Transaction de l’année au Gala annuel des Prix M&A, pour la vente des activités de cardiologie de Baylis Medical Company à Boston Scientific Corporation. Une transaction transfrontalière d’une valeur de plus de 2,3 milliards de dollars.

« Je crois que notre succès tient à notre équipe multidisciplinaire, capable de répondre aux défis que connaît le monde des affaires », estime Me Julie Doré, qui siège sur le comité exécutif du cabinet. Elle cite en exemple les équipes d’immigration d’affaires, l’une des plus grandes au pays et celle de propriété intellectuelle, qui peut travailler dans plusieurs juridictions.

Sur le même sujet

Une «belle année» pour les cabinets, malgré le ralentissement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Malgré le ralentissement économique, la majorité des grands cabinets affichent une progression modérée.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour à 18:17 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour à 18:57 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.