Le coup de circuit parisien d'Ivanhoé Cambridge

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Le coup de circuit parisien d'Ivanhoé Cambridge

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Par Claudine Hébert
La petite histoire

Rappelons les faits. Avec Blackstone il y a deux ans, Ivanhoé Cambridge a racheté la dette des prêteurs de deux investisseurs espagnols, qui était garantie par des actions de Gecina. Après la conversion de la dette en actions, le duo d'investisseurs est officiellement devenu actionnaire de 22,98 % de Gecina en janvier dernier. Tout récemment, toujours en collaboration avec Blackstone, Ivanhoé Cambridge a conclu un accord en vue d'acquérir, auprès de Metrovacesa SA, 4 350 000 actions de Gecina, représentant 6,92 % du capital et des droits de vote de la Société.

«Dans le premier cas, les actions achetées valaient bien en deçà de la valeur du marché (92 euros l'action)», indique Mme Brunel, sans indiquer le montant exact. Au moment d'écrire ses lignes, l'action de Gecina se négociait à 108 euros à la Bourse de Paris.

Cet investissement, indique Méka Brunel, reflète la nouvelle stratégie globale d'Ivanhoé Cambridge, qui consiste à saisir les occasions du marché pour assurer son rendement global annuel de 8 %. En effet, traditionnellement, ce n'est pas dans les habitudes d'Ivanhoé Cambridge d'employer des initiatives complexes pour effectuer ses investissements. Cette transaction basée sur une dette en détresse constitue une première dans les pratiques de la filiale immobilière de la Caisse de dépôt du Québec.

Aujourd'hui, explique la vice-présidente, la concurrence est vive dans l'immobilier. Les banques, les fonds de pension, les fonds souverains et les compagnies d'assurance cherchent des occasions d'investissement, ce qui fait augmenter le prix des propriétés et, du coup, diminuer les rendements. Cela explique l'intérêt qu'a Ivanhoé Cambridge d'élaborer plateformes pour maximiser les bénéfices de ses transactions.

La créance en détresse en est une. «Nous n'avons toutefois ni l'expertise ni surtout le personnel pour analyser en détail ces marchés. D'où l'intérêt de créer des partenariats avec une société comme Blackstone, des experts dans la créance en détresse», dit Mario D. Morroni, vice-président exécutif, stratégie et allocation de capital, chez Ivanhoé Cambridge.

Cette acquisition représente un peu plus de 4 % du portefeuille global de la filiale de la Caisse de dépôt.

Cliquez ici pour consulter le dossier sur les grands de l'immobilier commercial

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.