Nouvelles des cabinets: Raymond Chabot Grant Thornton lance une nouvelle pratique


Édition du 09 Mars 2022

Nouvelles des cabinets: Raymond Chabot Grant Thornton lance une nouvelle pratique


Édition du 09 Mars 2022

Guy-Jacques Langevin (Photo: courtoisie)

GRANDS DE LA COMPTABILITÉ. En décembre 2021, Emilio B. Imbriglio a quitté son poste de président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), qu’il occupait depuis 2013. Le Conseil des associés de la firme profite de ce changement de garde pour revoir le rôle et les responsabilités liés à cette fonction. Jusqu’à nouvel ordre, le Comité exécutif réseau assume pour l’instant la direction. 

Nathalie Boyer, vice-présidente exécutive et cheffe des opérations, siège à ce comité. Elle confie que toutes les lignes d’affaires du cabinet enregistrent une forte demande. C’est particulièrement le cas des services numériques, que ce soit du côté de la vérification 4.0, de l’intelligence artificielle, de l’automatisation des fonctions financières ou de la cybersécurité. « En janvier, nous avons lancé une nouvelle pratique en commerce électronique », précise la VP. Celle-ci est dirigée par Guy-Jacques Langevin, fondateur de Buzztroop, une agence web spécialisée en développement de sites de commerce en ligne.

L’activité est plus faible du côté des faillites, mais RCGT reste à l’affût. « Nous avons revu notre approche pour être prêts à répondre à une demande accrue, car nous craignons que des consommateurs et des entreprises ne vivent des difficultés avec la fin des programmes d’aide gouvernementaux liés à la pandémie », explique Nathalie Boyer.

Le cabinet a par ailleurs organisé un « shack numérique » en mai dernier, en collaboration avec Vooban, une firme spécialisée dans la transformation numérique des entreprises. Durant cette rencontre hybride, des conférenciers réunis dans un chalet à Sainte-Christine-d’Auvergne, dans Portneuf, ont abordé divers aspects de la transformation numérique. L’événement était diffusé en direct pour les clients. La formule sera reprise cette année. 

 

À la une

Ottawa prévoit présenter un projet de loi sur les gains en capital avant l’été

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral présenté en avril propose de rendre imposables les deux tiers des gains en capital.

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»