Résidences pour aînés attrayantes

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Décembre 2020

Résidences pour aînés attrayantes

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Décembre 2020

Par Claudine Hébert
Château ­Bellevue ­Shawinigan

Le ­Fonds finalise une entente de 65,4 M$ visant à acheter le ­Château ­Bellevue ­Shawinigan. (Photo: courtoisie)

LES GRANDS DE L'IMMOBILIER. Telle la pointe d’un iceberg, la 10e transaction qui figure à cette édition du classement ­Les ­Affaires-JLR ­Solutions foncières ne révèle qu’une partie du pacte négocié entre ­Groupe ­Château ­Bellevue et le ­Fonds immobilier  ­Champlain ­RPA.

La Résidence privée pour aînés (RPA) de 293 logements ­Château ­Bellevue ­Val-Bélair a été vendue  au coût de 53,9 millions de dollars (M$). Sauf qu’il ne s’agit que de l’une des quatre propriétés du groupe achetées par le ­Fonds immobilier ­Champlain ­RPA depuis octobre 2019. « ­Nous avons investi 145 M$ pour faire l’acquisition des résidences ­Château ­Bellevue de Val-Bélair, de ­Pont-Rouge, de ­Saint-Nicolas et d’Amqui. Nous sommes également devenus propriétaires de la phase 2 en construction à ­Saint-Nicolas », indique ­Marie-France ­Poulin, gestionnaire du ­Fonds immobilier ­Champlain ­RPA.

Ces ­jours-ci, le ­Fonds finalise une autre entente de 65,4 M$ visant à acheter le ­Château ­Bellevue ­Shawinigan. 

« ­Notre ­Fonds compte faire croître son portefeuille de deux à trois résidences par année dans des marchés situés dans la couronne des grands centres, calcule ­Marie-France ­Poulin. Notre intention est de détenir plus de 7500 logements pour aînés d’ici 2027. »

Créé en 2018, ce fonds d’investissement privé regroupe quatre principaux partenaires financiers québécois. Il s’agit de ­Groupe ­Camada, de ­Sainte-Marie, une société de capitaux privés de la famille ­Poulin ; de ­BBCF ­Gestion d’actifs, de ­Bromont, un regroupement gérant des actifs dans le secteur des ­RPA ; de ­Kastell ­Immobilier, de ­Brossard, une société d’investissement de la famille ­Fortin se spécialisant dans l’immobilier ; et finalement de la ­Corporation financière ­Champlain, une société de placements privés qui investit dans des ­PME en vue de les accompagner dans leur croissance.

En novembre, ­Desjardins ­Capital est devenu le premier joueur institutionnel à se joindre au fonds.

 

Un fondateur présent

Le cofondateur de ­Groupe ­Château ­Bellevue, ­Frédéric ­Lepage, demeure cependant un partenaire minoritaire au sein de l’organisation. « ­Depuis la création de notre entreprise, en 2006, nous avons privilégié différents partenariats d’affaires pour mener nos projets, explique le principal intéressé, également président de ­Lepage, société de gestion immobilière. Bien que ce modèle nous ait servi à prendre notre envol, il était devenu plus ardu de gérer à la fois les résidences et le suivi auprès de la vingtaine d’actionnaires impliqués dans le ­Groupe. » C’est pourquoi le volet investissement a été confié au ­Fonds immobilier ­Champlain ­RPA, alors que ­Groupe ­Château ­Bellevue conserve tout le volet gestion des résidences.

Outre les propriétés du groupe, le ­Fonds immobilier ­Champlain ­RPA a également investi près de 30 M$ au printemps 2019 pour acquérir de petites ­RPA à ­Mont-Joli, ­Rawdon et ­Bromont. « ­Des immeubles qui présentent un bon potentiel de développement », souligne ­Marie-France ­Poulin.

À la une

L’IA urbaine, pour des villes plus efficaces

BLOGUE INVITÉ. Les villes intelligentes s’appuient sur les technologies pour, entre autres, améliorer la qualité de vie.

Titres en action: AltaGas

Mis à jour à 12:38 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Leader, soyez engagé(e)s!

BLOGUE INVITÉ. Certaines personnes cultivent un peu trop la pensée magique.