Xstrata-Glencore: les principaux obstacles à leur fusion éliminés

Publié le 01/10/2012 à 06:43

Xstrata-Glencore: les principaux obstacles à leur fusion éliminés

Publié le 01/10/2012 à 06:43

Par AFP
Un important actionnaire n'a pas encore donné sa réponse

Alors que Xstrata et Glencore ont recommandé la fusion, la réponse de Qatar Holding, le second plus grand actionnaire de Xstrata avec une participation de plus de 12%, se fait attendre.

Dans l'immédiat, il n'a pas été possible d'obtenir un commentaire du fonds souverain, contrôlé par le riche émirat gazier du Golfe. Ce dernier avait récemment indiqué qu'il n'avait «pour l'instant pas décidé s'il allait accepter ou non la proposition révisée».

M. Bond a cependant indiqué avoir consulté «les principaux actionnaires et pris en compte leur point de vue», une précision qui suggère, selon les analystes de la Société Générale, que Qatar (Holding) soutient l'opération.

Après l'introduction en Bourse en mai 2011 de Glencore, la fusion avec son homologue de Zoug constitue la prochaine grande étape dans la montée en puissance des deux groupes.

L'opération doit être clôturée d'ici la fin de l'année, mais les dates des assemblées générales extraordinaires, destinées à approuver ce mariage de géants, n'ont pas été communiquées.

«Une fusion va combiner les forces respectives des deux sociétés en un seul groupe (...) de matières premières», a précisé M. Davis.

Pour le président de Glencore, Simon Murray, cette fusion va créer "un acteur plus grand (et) plus diversifié doté d'excellentes perspectives de croissance".

A la Bourse de Londres, où les deux sociétés sont cotées, Xstrata prenait 3,04% à 986,6 pence, tandis que Glencore progressait de 0,70% à 345,5 pence dans un marché en hausse de 1,01%.

À suivre dans cette section

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Appui des actionnaires d'Alstom au rachat de Bombardier Transport

11:02 | AFP

Kim Thomassin de la CDPQ et Serge Godin de CGI deviendront des administrateurs d'Alstom.

À surveiller: Cogeco, Goodfood, Suncor

Que faire avec les titres de Cogeco, Goodfood et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.

Shopify double presque ses revenus au troisième trimestre

Les entreprises qui ont décidé de se concentrer davantage sur leurs efforts en ligne lui ont permis de bondir.