Une minière sur trois au Québec a un urgent besoin de fonds

Publié le 01/03/2013 à 11:54, mis à jour le 01/03/2013 à 13:08

Une minière sur trois au Québec a un urgent besoin de fonds

Publié le 01/03/2013 à 11:54, mis à jour le 01/03/2013 à 13:08

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

L’âge d’or de l’industrie minière n’est peut-être pas terminé, mais l’industrie vit de sérieux défis. Un rapport publié par Grant Thornton International dont LesAffaires.com a obtenu copie met en relief l’urgence pour les petites minières de se refinancer à court terme.

D’après l’enquête réalisée par le cabinet de services financiers, 31 % des minières actives au Québec parmi les 82 qui ont participé au sondage ont besoin de récolter des fonds d’ici trois mois.

«C’est une période difficile pour les minières, en particulier pour les petites sociétés. Mais la croissance peut revenir; le rapport risque-rendemement changera lorsque les investisseurs auront acquis un enthousiasme renouvelé pour les possibles rendements élevés que peu d’autres occasions d’affaires offrent», dit Mark Zastre, leader de l’industrie mondiale du secteur minier pour Grant Thornton.

Le ralentissement économique dans plusieurs pays friands de ressources, dont la Chine, tient à l'écart les investisseurs craintifs des risques, souligne l'étude. Les données publiées vendredi sur le secteur manufacturier chinois ne pourront rassurer ceux qui craignent une faible croissance de la deuxième économie du monde. À lire: Chine: la production manufacturière montre des slignes de faiblesse. 

Selon l’auteur du rapport, les petites sociétés minières peuvent encore trouver du financement, mais elles doivent «améliorer de façon radicale l’efficacité de leurs exploitations, leur expertise en gestion et la façon dont elles présentent leurs occasions d’affaires aux investisseurs».

Incertitude entourant la nouvelle Loi

Un autre écueil majeur qui se présente sur la route des minières actives au Québec est la contestation des droits d’exploration. L’incertitude entourant le projet de Loi sur les mines inquiète les dirigeants des entreprises qui forent dans la province.

Au Québec, 56 % des dirigeants de minières sondées jugent que les contestations de droit d’exploration comme un problème important ou modéré, comparativement à 44 % dans l’ensemble du Canada.

Jeudi, un rapport publié par l'Institut Fraser démontrait que le Québec a été exclu du top 10 des meilleurs endroits du monde pour les investissements dans le secteur minier. Lisez notre article Classement minier: le Québec exclu du top 10

L’enquête sur l’industrie minière de Grant Thornton a été réalisée à la fin de 2012 et au début de 2013 auprès de 389 dirigeants de sociétés établies au Canada (82 au Québec), en Australie, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. 

 

À la une

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Google licencie 28 employés qui réclamaient l’annulation d’un contrat avec Israël

Il y a 14 minutes | AFP

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant des locaux de Google à Sunnyvale (Californie).

Le Congrès américain envisage à nouveau une interdiction de TikTok

Il y a 35 minutes | AFP

Cette proposition de loi a été vivement critiquée par TikTok.