Plan Nord: Québec en tournée en Europe

Publié le 26/06/2011 à 19:35, mis à jour le 16/03/2012 à 16:20

Plan Nord: Québec en tournée en Europe

Publié le 26/06/2011 à 19:35, mis à jour le 16/03/2012 à 16:20

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Jean Charest se prépare pour une grande tournée à Londres, Bruxelles, Francfort et Munich pour vendre son Plan nord. Au même moment, quatre membres de son cabinet se trouvaient à Paris la semaine dernière, pour des entretiens avec leurs homologues du gouvernement Fillon.

Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, venu pour le salon de l'aéronautique du Bourget, a rencontré le ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, Eric Besson.

De son côté, sa collègue de la Culture, Christine St-Pierre, était là surtout pour le spectacle "Le Québec prend la Bastille", donné dans le cadre du 50ème anniversaire de la Délégation générale du Québec. Elle en a profité pour rendre visite à la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, avec qui elle devait notamment évoquer sa Charte de la diversité corporelle, inspirée de l'expérience française.

Le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, a été reçu par le Garde des Sceaux, Michel Mercier alors que Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales, avait un rendez-vous avec le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, avec qui elle a notamment évoqué la nécessité de mieux coordonner le travail des ONG françaises et québécoises en Haïti.

Mme Gagnon-Tremblay a signé trois nouveaux arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) dans le cadre de l'entente sur la mobilité de la main-d'uvre, avec le ministre chargé de la Coopération, Henri de Raincourt.

Outre ces rencontres, le programme de développement des ressources naturelles du Nord a été systématiquement évoqué a confirmé le délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille. Selon lui, l'intérêt serait grand intérêt du côté français. Le Plan Nord pourrait devenir un véritable moteur dans la relation France-Québec.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?