Plan Nord: les Premières Nations boycottent l'annonce

Publié le 09/05/2011 à 10:45, mis à jour le 16/03/2012 à 16:26

Plan Nord: les Premières Nations boycottent l'annonce

Publié le 09/05/2011 à 10:45, mis à jour le 16/03/2012 à 16:26

««On ne consulte pas les Premières Nations comme on consulte une chambre de commerce», dit Ghislain Picard. Photo Frederic Bergeron

Le «Plan Nord» n’a pas encore été dévoilé, que déjà le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, annonce le boycott de son annonce.

Dans un communiqué de presse, M. Picard annonce qu’en guise de protestation, il ne participera pas au dévoilement du « Plan Nord », prévu aujourd'hui à 14 heures à Lévis.

« Je refuse de participer à un processus qui ne répond pas encore adéquatement aux attentes de toutes les Premières Nations concernées », explique-t-il.

M. Picard déplore ce qu’il qualifie «d'absence de consultation véritable avec certaines Premières Nations» concernées, apparemment laissées de côté dans ce processus.

Plus: Le Plan Nord met la table pour la bataille des infrastructures

« Comment le gouvernement peut-il lancer le Plan Nord sans avoir tenté d'obtenir le consentement de toutes les Premières Nations concernées? Le processus est incomplet et très décevant », affirme-t-il, soutenu entre autres par les cinq communautés formant l'Alliance stratégique Innue. L'Alliance représentent quelque 9 500 Innus, soit environ 70 % de la population globale des communautés innues au Québec

« Le gouvernement ne nous a pas consultés, alors qu'il en a l'obligation. On ne lui signera certainement pas un chèque en blanc pour exploiter nos territoires », déclare Raphaël Picard, chef de la communauté innue, Pessamit.

Déclaration de l'ONU

L'APNQL soutient qu'en vertu de la Constitution canadienne et des jugements de la Cour suprême du Canada, le gouvernement du Québec a l'obligation de consulter et d'accommoder toutes les Premières Nations concernées par le Plan Nord. Il doit aussi respecter les obligations prévues par la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones, à laquelle le Canada a récemment adhéré.

À la une

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Google licencie 28 employés qui réclamaient l’annulation d’un contrat avec Israël

Il y a 20 minutes | AFP

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant des locaux de Google à Sunnyvale (Californie).

Le Congrès américain envisage à nouveau une interdiction de TikTok

Il y a 41 minutes | AFP

Cette proposition de loi a été vivement critiquée par TikTok.