Osisko fera sauter une charge de 940 000 tonnes à Malartic

Publié le 28/09/2012 à 15:20, mis à jour le 28/09/2012 à 16:16

Osisko fera sauter une charge de 940 000 tonnes à Malartic

Publié le 28/09/2012 à 15:20, mis à jour le 28/09/2012 à 16:16

Par La Presse Canadienne
Le "sautage particulier" a toutefois été reporté aux prochaines semaines, le temps de réaliser de nouvelles analyses. La minière devra également tenir compte de paramètres météorologiques avant de procéder.

"C'est un chantier spécial. Nous sommes au-dessus de trois chantiers, ouverts, qui communiquent entre eux. Pour la sécurité de nos employés, il faut le faire d'un coup, pour éviter tout effondrement du sol", précise Mme Thibault.

Les charges seront donc placées et sauteront de manière conjointe, pendant que les travailleurs seront aux abris.

Malgré ces garanties, le Comité vigilance Malartic demeure inquiet. Créé ans la foulée de l'arrivée d'Osisko, alors que se jouait la délocalisation de 205 résidences, le comité reste toujours actif.

Ce sont d'ailleurs des membres du comité qui ont sonné l'alarme en recevant la lettre d'Osisko pour le "sautage particulier". La durée, le tonnage, la présence d'un nuage toxique sont autant d'éléments qui inquiètent les résidants.

"Il y a plusieurs conditions à mettre pour respecter les normes et s'assurer que tout le monde est sécuritaire. Depuis le début, nous sommes assujettis à des restrictions", souligne Mme Thibault.

Parmi ces restrictions, la direction des vents joue un rôle considérable. La compagnie devra attendre un vent du Nord, relativement constant, pour éviter de projeter les particules de poussière et de gaz vers le secteur de la municipalité. L'une des conditions imposées à la mine est une interdiction de dynamiter avec un vent du Sud.

Mme Thibault affirme qu'il a fallu des mois de préparation. Des tapis ont été installés et une épaisse couche de sable a été étendue au-dessus du site de dynamitage. Les modélisations d'Osisko suggèrent que lors de l'explosion, la roche va descendre pour remplir les chantiers ouverts en dessous.

La mine a devant elle une longue période d'exploitation et pourrait avoir besoin d'autres séquences du genre.

Le décret ministériel qui a autorisé les activités d'Osisko, en 2009, a fait l'objet de consultations et audiences publiques dans le but d'évaluer les impacts du développement minier sur l'environnement et la population. Plusieurs normes ont été dictées afin de limiter ces impacts.

Déjà, trois ans plus tard, les impacts visuels de l'exploitation sont présents. Une importante fosse se creuse au fil de l'exploitation.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.