Cinq questions sans réponse au nord du 49e parallèle

Publié le 24/09/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2012 à 10:32

Cinq questions sans réponse au nord du 49e parallèle

Publié le 24/09/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2012 à 10:32

Par Suzanne Dansereau

1 Quels sont les engagements concrets envers le développement des communautés ?

Le Plan Nord se veut un outil de développement social, en plus d'être un stimulant économique. Cependant, outre la rénovation et la construction de logements au Nunavik et la construction de routes déjà prévues avant le Plan Nord, le document de 172 pages publié en mai dernier et intitulé "Faire le Nord ensemble" dévoile peu d'engagements concrets et chiffrés à cet égard. Un exemple : on parle de télésanté dans le Nunavik, mais aucune dépense en infrastructure n'est mentionnée pour la mettre en place, ce que réclament les Inuits depuis des lustres. "On y croit, au Plan Nord, mais voilà longtemps que nous proposons des solutions qui ne sont pas traduites autrement que par des voeux pieux dans le document du Plan Nord", déplore Jean-François Arteau, conseiller pour la société inuit Makivik.

2 Quelle proportion du territoire est protégée ?

Le Plan Nord assure que la moitié de la superficie au nord du 49e parallèle sera protégée. Mais Dean Journeaux, président de la minière New Millenium, qui entend exploiter plusieurs gisements de fer dans la fosse du Labrador, n'est pas certain de comprendre ce que cela veut dire. "Où est ce 50 % ? Le gouvernement ne le dit pas. Et surtout, est-ce que cela signifie qu'on ne pourra pas établir de couloirs de transmission sur la moitié du territoire ? Si c'est le cas, cela risque d'être fort problématique pour certains projets miniers. On est complètement dans le flou à ce sujet".

Nochane Rousseau, leader du service aux minières de la firme d'expertise comptable PricewaterhouseCoopers, constate lui aussi ce manque de clarté. Mais selon lui, il est préférable que les limites du territoire protégé ne soient pas fixées tant qu'on ne connaîtra pas mieux ce qu'il y a dans le sous-sol au nord du 49e parallèle. Et on espère des exceptions pour les minières dont les infrastructures encombreraient le chemin.

Reste à voir comment les environnementalistes réagiront.

3 Où sera la Société du Plan Nord ?

On ne sait pas où sera établie la future Société du Plan Nord (SPN), qui aura le mandat de coordonner les investissements de Québec dans les projets d'infrastructure liés au Plan. Plusieurs villes sont en lice pour accueillir l'organisme, dont Sept-Îles et Chibougamau.

Politiquement, il est défendable de l'installer dans une ville du Nord. Cela l'est moins sur le plan logistique, étant donné la géographie du Québec et les liaisons aériennes limitées, fait valoir Jean-François Arteau.

"De Kuujuaq, notre avion va à Montréal ou à Québec, explique-t-il. Quelle influence aura un organisme situé à Chibougamau, loin de ceux qui prennent les décisions à Québec et à Montréal ?" se demande-t-il.

Au-delà de la question de son emplacement, certains, comme M. Arteau, s'interrogent sur son utilité, dans la mesure où des liens sont déjà établis avec les bons experts issus de ministères ou d'autres organismes. "Avec la SPN, on ajoute un palier supplémentaire, qui n'aura pas de vrai pouvoir et qui nous fera perdre du temps", croit M. Arteau.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.