ArcelorMittal vise une croissance moins rapide, mais plus de profits

Publié le 17/12/2012 à 06:55, mis à jour le 17/12/2012 à 07:45

ArcelorMittal vise une croissance moins rapide, mais plus de profits

Publié le 17/12/2012 à 06:55, mis à jour le 17/12/2012 à 07:45

Par AFP

Le pdg d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, a revu ses ambitions de croissance à la baisse. Photo: Bloomberg

La conjoncture défavorable pour le secteur minier et les récentes décotes qui ont frappé ArcelorMittal forcent le plus important producteur d'acier du monde à revoir ses ambitions de croissance.

Le pdg d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, juge que les changements causés par la crise financière de 2008 sont «permanents» et non «cycliques», mais a souligné que l'acier continuera à jouer un rôle très important dans l'industrie.

«Lorsque la crise financière a surgi en 2008, nous pensions que les changements étaient cycliques et, maintenant, nous réalisons qu'ils sont permanents», a déclaré M. Mittal dans un entretien au Wall Street Journal.

«Par conséquent, nous allons désormais nous concentrer sur la construction d'un groupe fort et adapté aux réalités économiques, plutôt que sur la croissance» de nos revenus, a-t-il précisé au quotidien économique.

«Il y a des changements dans l'environnement économique, mais l'acier est important et il effectuera toujours un retour», a affirmé le président et chef de direction, se laissant aller à une déclaration: «J'aime l'acier».

M. Mittal a par ailleurs expliqué que l'objectif du groupe dans les cinq prochaines années était de «maintenir sa part de marché dans tous les secteurs où il est présent», sans effectuer de fusions ou d'acquisitions de grande envergure. Mais «nous examinerons de petites opérations si elles font du sens».

En ce qui concerne l'Inde, patrie d'origine du leader mondial de l'acier sur laquelle il nourrissait de grandes ambitions, M. Mittal a confié que «l'Inde allait croître et que nous participerions à cette croissance».

«Mais nous n'avons enregistré aucun progrès», a-t-il relevé, précisant au sujet des trois projets en cours actuellement en Inde que le groupe «est toujours dans le processus d'acquisition des terres, avec l'obtention d'une seule des 400 autorisations nécessaires».

À lire: ArcelorMittal vendra-t-elle une partie de ses mines québécoises?

ArcelorMittal: la dette du géant minier décotée au rang spéculatif

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.