Placer ses liquidités à l'étranger, attention danger!


Édition du 14 Mars 2015

Placer ses liquidités à l'étranger, attention danger!


Édition du 14 Mars 2015

Si vous avez choisi de placer une partie de vos liquidités à l’étranger, prenez garde de le faire dans les règles de l’art.

Cliquez ici pour consulter le dossier Gestion des liquidités

« Il existe beaucoup de règles qui s’appliquent et elles sont souvent méconnues. Par exemple, omettre de produire la déclaration exigée par les autorités fiscales pour les placements à l’étranger peut entraîner des pénalités », rappelle Daniel Fortin, associé au sein des services fiscaux chez PwC.

En plus du risque généré par le taux de change, le montant des taxes diffère en fonction du statut du détenteur selon qu’il s’agit d’un individu ou d’une société.

« Il existe aussi des mécanismes de crédits d’impôt à l’étranger, mais qui sont dans certains cas difficiles à récupérer. Il faut en effet que les sommes soient reportées à la bonne ligne dans la déclaration de revenus. Cela ajoute donc une complexité supplémentaire, car il est très facile de commettre des erreurs », estime M. Fortin.

Enfin, il ne faut pas oublier que les pays qui offrent généralement un meilleur rendement sont aussi souvent les plus à risques.

« Dans certaines zones de la planète, il est plus difficile de faire sortir l’argent du pays, et il faut également prévoir des retenues d’impôts sur ces sommes », rappelle M. Fortin.

Son conseil : s’assurer de bien comprendre les offres de placement faites à l’étranger et d’avoir en sa possession tous les documents nécessaires pour défendre sa position auprès des autorités fiscales, le cas échéant.

Cliquez ici pour consulter le dossier Gestion des liquidités

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed?

En mars le taux de chômage enregistre sa plus forte hausse

Mis à jour à 09:35 | La Presse Canadienne

L’économie canadienne a perdu 1 011 000 emplois en mars.

COVID-19: préparer le rebond

BLOGUE INVITÉ. Le revers, aussi brutal soit-il, peut vous permettre de rebondir et de revenir plus fort.