Les règles d'or d'une saine gestion de sa trésorerie

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Mars 2015

Les règles d'or d'une saine gestion de sa trésorerie

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Mars 2015

Jouer sur les comptes clients et les stocks

Pour réduire la pression sur le fonds de roulement, les deux principaux leviers peuvent être d'améliorer la gestion des comptes à recevoir et des stocks, ce qui aura pour effet immédiat d'améliorer le niveau de liquidités. «Les entreprises ont tendance à n'y prêter attention qu'une fois qu'elles sont en difficulté. Mais une bonne politique sur les comptes à recevoir peut éviter de mauvaises surprises», estime Patrick Thibault, associé en conseils financiers chez Deloitte.

D'autant plus que personne n'est à l'abri d'un revirement du marché. «On peut demander à ses équipes de collecter plus rapidement les comptes clients, tout en négociant en parallèle un délai de 45 ou 60 à 80 jours pour les comptes à payer, sans pour autant briser la confiance avec les fournisseurs. L'objectif est de pouvoir convertir rapidement les stocks en comptes clients», conseille Mario Fiorino.

Il rappelle qu'il est parfois mieux de dire non à un client que d'aller au-devant de grosses difficultés pour collecter ensuite l'argent. «De même, plutôt que de demander une marge de crédit parce que les ventes sont en croissance, il peut être suffisant de réduire les délais de perception de ses comptes clients de 2 à 5 jours», ajoute-t-il.

Pour cela, les entreprises peuvent utiliser les virements électroniques ou les solutions de numérisation de chèques, qui permettent de réduire le délai d'encaissement.

Enfin, la gestion des stocks se révèlera déterminante pour assurer une bonne gestion des actifs au sein de l'entreprise, afin d'éviter d'avoir des équipements de valeur inactifs qui handicapent la capacité d'investissement et le pouvoir d'achat de l'entreprise. «Il faut s'assurer que toutes les immobilisations sont encore utiles à l'entreprise. Si un équipement dort dans l'usine, il est peut-être préférable de le revendre pour augmenter tout de suite le niveau de vos liquidités», rappelle Lynda Coache.

Des outils de surveillance

«La grande majorité des PME que je croise ont un tableau de bord faible, voire inexistant. Il a souvent été monté lors de la création de l'entreprise plusieurs années auparavant, et n'est plus à jour ou pas suivi», constate Patrick Thibault.

Dans les secteurs soumis à une économie saisonnière, comme les sports d'hiver, tributaires de la qualité de l'enneigement, une entreprise peut anticiper l'avenir en se basant sur son passif, en regardant les flux et le niveau de liquidités qu'elle possédait lors des épisodes les plus difficiles.

«Il est aussi important de revoir régulièrement sa politique en matière de trésorerie et de gestion des liquidités. Car le marché évolue tellement vite qu'on doit savoir s'il faut choisir la préservation ou le déploiement de ses liquidités en fonction du contexte», suggère Nicolas Marcoux.

Attention également à ne pas miser uniquement sur ses liquidités pour investir... «Beaucoup d'entrepreneurs commencent des projets avant d'avoir sécurisé les fonds additionnels et les financements nécessaires. Ils s'en tiennent à leur capital ou à leurs liquidités, ce qui porte une pression énorme sur leurs projets et le fonds de roulement de l'entreprise», conclut Patrick Thibault.

Gestion des liquidités

Série 3 de 4. Des conseils d'experts pour ne pas laisser dormir son bas de laine, mais s'en servir plutôt comme d'un levier en vue de croître et de prospérer.

Cliquez ici pour consulter le dossier Gestion des liquidités

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.