Où trouver de l'aide pour relocaliser son entreprise

Publié le 21/11/2016 à 13:54

Où trouver de l'aide pour relocaliser son entreprise

Publié le 21/11/2016 à 13:54

Un déménagement est un projet au long cours pour une entreprise. De plus, « ’entrepreneur doit continuer à se consacrer au développement de son business. Trouver de l’aide est un facteur de réussite », affirme Marc-André Grenier, directeur comptes majeurs à la Banque de développement du Canada (BDC). Il ne faut donc pas hésiter à faire appel aux experts.

« C’est essentiel de bien s’entourer en choisissant des partenaires de confiance car cela permet d’éviter des erreurs ou des surprises coûteuses », conseille Stéphanie Lincourt, première directrice en audit dans le groupe conseil immobilier du cabinet Richter. Pour chaque étape de la décision, des accompagnateurs divers peuvent conseiller l’entrepreneur.

Les organismes de développement économique

« Nous sommes des facilitateurs, résume ainsi Benoit Cochet, directeur de la SADC Antoine-Labelle, à Mont-Laurier. Nous sommes là pour indiquer aux entrepreneurs en réflexion les différentes étapes à suivre pour prendre la bonne décision, les alerter sur les coûts à ne pas négliger, les erreurs à ne pas commettre, les aider à trouver les firmes spécialisées dont ils ont besoin et à trouver les financements.»

Sur le plan du financement, il existe de nombreuses aides souvent peu connues des entrepreneurs mais qui peuvent « couvrir de 50 % à 90 % de certains coûts du processus de déménagement », souligne Benoit Cochet. Certains organismes ont même des fonds disponibles pour aider les entrepreneurs qui font des rénovations par exemple.

Les institutions financières et les cabinets comptables

Les institutions financières sont souvent le premier partenaire de l’entrepreneur dans cette aventure. Non seulement elles octroient les prêts nécessaires mais peuvent également l’accompagner pour certaines étapes et le référer à des experts, comme le font aussi des cabinets comptables.

Pour le volet purement financier, les institutions financières proposent des formules adaptées à la situation que traversent les entreprises en cours de déménagement. « On peut, par exemple, accorder des moratoires sur le remboursement du capital pendant quelques temps afin de protéger le flux de trésorerie dans les premières années suivant le déménagement », indique Marc-André Grenier.

Le courtier immobilier ou le constructeur

Quand l’entreprise choisit de construire ses nouveaux locaux, la tâche est lourde et longue. Dans le cas d’Atelier d’usinage Mont-Laurier, c’est un des associés, Dominique Diotte, qui s’est chargé de suivre le chantier de construction de la nouvelle usine. «Il était là-bas tous les jours et il a fallu composer pour faire son travail pendant qu’il était occupé par ce projet», reconnaît Dany Diotte, le directeur de l’Atelier.

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de dégager une ressource pendant un temps donné, « on peut demander au constructeur s’il offre le service de gestion de projet. Il y a également des experts indépendants qui peuvent faire ce travail. Les frais sont plus élevés mais ça en vaut la peine », estime Marc-André Grenier.

S’il s’agit de rechercher une bâtisse existante, « le courtier immobilier est un atout car il connaît bien le marché et les détails des baux, il peut négocier le prix à la place de l’entrepreneur et aider à prendre les bonnes décisions », indique Stéphanie Lincourt.

Des firmes spécialisées

Il existe également des firmes spécialisées dans différents domaines : l’aménagement des futurs locaux, l’organisation du déménagement, la gestion du projet de déménagement, etc. « On aide les entreprises à prévoir toutes les installations et donc tous les coûts avant l’emménagement, explique Raymond Gingras, président de Mécano Industrie, une entreprise de robotique et de mécanisation qui offre également un service de déménagement et d’aménagement d’usines. Par exemple, s’il doit y avoir une salle de lavage, on vérifie que les drains seront posés au moment de la réinstallation des équipements. S’il y a un four, on s’assure qu’une cheminée peut être installée. Parfois, cela entraîne des coûts supplémentaires ou ces travaux ne peuvent carrément pas être faits dans les locaux choisis et il faut changer d’endroit. »

Autant s’entourer donc dès le début du projet afin, non seulement, de maîtriser le budget mais aussi d’être certain que la bâtisse choisie permet les aménagements souhaités.

 


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Zoom sur le monde, nouveau rendez-vous dans Les Affaires

25/01/2020 | lesaffaires.com

Retrouvez votre rendez-vous géopolitique du samedi matin dans le journal papier:

Pris au piège? La nouvelle formule de Les Affaires

25/01/2020 | Catherine Charron

BALADO. Marine Thomas et Charles Desgroseilliers reviennent sur les décisions qui ont mené à cette nouvelle formule.

Nouvelle année, nouvelle formule

Édition du 22 Janvier 2020 | Marine Thomas

BILLET. Nous commençons 2020 sous le signe de la nouveauté, puisque le journal sort désormais 14 fois par année.