Camps NT investit plus de 5M$ dans une nouvelle usine

Publié le 04/12/2023 à 10:14

Camps NT investit plus de 5M$ dans une nouvelle usine

Publié le 04/12/2023 à 10:14

Par Trium Médias

Louis-Philippe Nault, Manon Poulin, Pierre-Olivier Nault, Michael Drolet et Jimmy Pronovost posent devant la structure de la future usine de Camps NT. (Photo: Serge Tremblay)

La future usine de Camps NT prend forme et attire les regards avec sa structure de bois d'ingénierie érigée le long de l'avenue de la Friche, à Dolbeau-Mistassini, dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Cet investissement de 5 millions de dollars (M$) permettra à l'entreprise d'être maître de l'ensemble de ses opérations.

Camps NT offre un service clés en main pour l'installation et la gestion de camps mobiles temporaires pour des travailleurs. Dortoirs, cuisines, bureaux de chantiers ou séchoirs, l'entreprise opère des unités destinées à différentes fonctions.

«Auparavant, la construction de ces unités s'effectuait à l'aide de sous-traitants et des partenaires, dans des installations en locations et à l'extérieur. [Mais] comme les besoins sont grandissants et que nos partenaires sont très occupés, le temps était venu pour nous d'organiser nos propres installations de fabrication et d'entreposage», explique Jimmy Pronovost, directeur des opérations et coactionnaire chez Camps NT.

Avec sa nouvelle usine, qui devrait être opérationnelle en mars prochain, Camps NT compte produire une trentaine d'unités modulaires additionnelles qui viendront s'ajouter aux 130 unités dont elle dispose déjà. Ces unités trouvent preneurs au Québec et en Ontario pour des chantiers forestiers, miniers ou de construction.

En plus de permettre à l'entreprise de contrôler sa production, cette nouvelle usine permettra d'optimiser plusieurs processus et d'offrir un meilleur environnement de travail, notamment pour la sécurité et l'espace additionnel dont bénéficieront les employés. 

Camps NT emploie actuellement une centaine de travailleurs, et estime que 5 à 10 nouveaux employés s'ajouteront pour les secteurs de la construction, des achats, de l'entreposage, de la planification et de l'administration grâce à cet investissement.

 

Choisir le bois

Au moment de lancer son projet, le président de Camps NT, Louis-Philippe Nault, n'a pas hésité à faire le choix d'une structure en bois pour sa nouvelle usine.

«C'était incontournable pour moi de choisir le bois dans une région forestière avec une grande qualité de ressource comme la nôtre. On espère que ça contribuera à inciter des promoteurs à se tourner vers le bois plutôt que l'acier. C'est une structure plus écoresponsable et ce n'est pas plus cher. Il n'y a pas de raison d'ingénierie de choisir l'acier plutôt que le bois», a-t-il fait valoir.

 

Par Serge Tremblay

Sur le même sujet

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

26/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Pas besoin d'être le meilleur pour gagner

25/04/2024 | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 5 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.