Reconnaître davantage l'expérience terrain

Publié le 03/09/2013 à 11:31, mis à jour le 27/08/2013 à 15:35

Reconnaître davantage l'expérience terrain

Publié le 03/09/2013 à 11:31, mis à jour le 27/08/2013 à 15:35

Mieux reconnaître les acquis de l’expérience des adultes en emploi dans le secteur de la bureautique ou de la comptabilité : c'est la mission que s’est donnée le cégep André Laurendeau en offrant, depuis l’an dernier, la Technique de comptabilité gestion et la Technique de bureautique en formation continue.
« Ces programmes s’adressent aux personnes qui sont par exemple en emploi dans le secteur public ou parapublic et qui ont développé de l’expérience sur le terrain», affirme Richard Lavallée, directeur de la formation continue au cégep André Laurendeau.
Les conditions d’accès ? « Ces personnes sont reçues en entrevue et évaluées afin de reconnaître leurs acquis et leurs compétences. On leur fournit un parcours personnalisé pour aller chercher les compétences qu’ils leur manque », résume M. Lavallée.
La grille de cours, 100% personnalisable, intègre les modules dont les candidats auront besoin pour valider leur Technique de comptabilité-gestion ou de bureautique à temps partiel.
« On peut se faire reconnaître 25 à 30% du programme et aller chercher seulement certains cours de comptabilité, de fiscalité, ou de gestion des stocks et des approvisionnements dont on aurait besoin », détaille Richard Lavallée.
L’objectif ? Permettre à ces employés d’obtenir un diplôme qui leur permettra de gravir les échelons au sein de leur entreprise.
« On voit de plus en plus de personnes qui ont des parcours atypiques et qui s’aperçoivent qu’elles n’ont pas toujours le DEC nécessaire pour accéder à un poste supérieur », rapporte M. Lavallée.
Le coût d’un programme ? Près de 35 $ de frais d’admission, 120 $ de frais d’inscription, et environ 2$ de l’heure pour chaque cours.


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Prévoir la relance du Québec inc. au lendemain de la COVID-19

Un groupe de ministres mené par Eric Girard se penche sur les conséquences économiques de la COVID-19.

La COVID-19 semble déjà avoir un impact sur les habitudes d'achat en ligne

Vingt-huit pour cent des répondants ont affirmé avoir effectué davantage d’achats en ligne depuis le début de la crise.

Guide de survie de l'extraverti en confinement

11:14 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Voici cinq suggestions pratiques pour nos compagnons extravertis qui n'en peuvent plus de la quarantaine.