Développer des applications mobiles

Publié le 26/08/2013 à 11:18

Développer des applications mobiles

Publié le 26/08/2013 à 11:18

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée au sein du secteur des TIC, le cégep Gérald Godin a démarré un programme de perfectionnement dans le développement des applications mobiles.
« Toutes les entreprises qui ont des sites web veulent désormais rejoindre leur clientèle par le mobile. Il existe une pénurie de compétences au sein de ce domaine d’après les estimations de Techno-compétences», résume Marjolaine Lefebvre, directrice du service de la formation continue au cégep Gérald Godin.
Selon le rapport du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) publié en octobre 2012, la croissance du secteur des applications mobiles au Canada était estimée à 54% en 2014 et 184% en 2016.
Lancé pour la première fois en mai dernier avec un groupe de 19 inscrits, l’AEC Développement d’applications mobiles est accessible à tous les candidats ayant déjà complété leur secondaire et qui complètent un test d’entrée.
« Nous avons beaucoup de candidats qui n’avaient pas de diplôme en informatique mais qui ont continué d’apprendre par eux-mêmes ou qui travaillent aujourd’hui dans le secteur et qui souhaitent parfaire leurs connaissances », constate Marjolaine Lefebvre.
Si les cours sont pour le moment concentrés autour de la plateforme Android, le cégep Gérald Godin pourrait ajouter dès cet hiver des cours concernant d’autres systèmes d’exploitation comme IOS.
« Notre force se trouve dans la qualité et l’expérience de nos enseignants qui proviennent essentiellement du milieu de l’industrie et qui travaillent sur le développement d’applications mobiles au quotidien », affirme Mme Lefebvre.
D’une durée de 645 heures, le programme se clôture par l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). Quant aux frais de scolarité, ils s’élèvent à environ 130 $ par session.


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Bourse: le Dow, le S&P 500 et le Nasdaq montent de plus de 7%

Mis à jour à 16:54 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Une lueur d'espoir sur le front du coronavirus semble animer le marché.

Titres en action: Postmedia, Fujifilm, Ocado, Rolls Royce...

Mis à jour à 13:26 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

La résilience de l'industrie pétrolière subit son pire test

BLOGUE INVITÉ. L'industrie du pétrole vit la pire crise de son histoire. Quelles perspectives? Réponses d’Yvan Cliche.