La formation à distance: bientôt sur votre écran

Publié le 27/01/2015 à 13:49

Par Cégeps & Cies

Les cégeps de l’Est du Québec font face à un défi de taille : comment rendre la formation accessible à tous quand le territoire est immense et la densité de la population, faible ?

Au début des années 2000, ils ont trouvé la solution : la formation à distance.

« Pour une entreprise, ça rend la formation accessible, sans payer de frais de déplacement ni de frais d’hébergement, et en évitant que les employés perdent du temps à se rendre sur place », explique André Gobeil, directeur de Groupe Collegia, le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup.

Les entreprises peuvent avoir accès à la formation à distance en visitant le site CÉGEPS&CIES (cegepsetcies.com), un portail créé par la Fédération des cégeps.

La formation, disponible partout, en tout temps

Les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier de la formation à distance :

• pour les grandes entreprises, la formation à distance permet d’offrir une formation uniforme à l’ensemble des employés, dans ses différents points de service ;

• les petites entreprises peuvent être jumelées à d’autres qui ont des besoins similaires, ce qui permet d’avoir accès à des formations sur mesure, malgré un faible nombre d’employés visés.

De plus, les formations peuvent être accessibles en tout temps, sur de multiples plateformes, y compris le cellulaire, selon l’horaire et la disponibilité des employés.

Certaines formations sont données en temps réel, tandis que d’autres sont offertes en différé, ce qui permet aux employés de choisir le moment qui leur convient. Dans les faits, plusieurs formations combinent les deux approches (des capsules de formation à distance sont jumelées à des séances en direct, sur le Web ou en vidéoconférence),auxquelles peuvent être ajoutées des formations pratiques en milieu de travail.

Comment sait-on choisir l’approche adaptée à une situation particulière ? Les cégeps de l’Est du Québec ont développé une expertise unique pour trouver la solution.

La formation à distance, c’est de la pédagogie

« Notre force, souligne M. Gobeil, en parlant des cégeps de l’Est, c’est d’être des “technopédagogues” experts en ingénierie de formation. Nous sommes des pédagogues qui savons comment appliquer le contenu au contexte pédagogique. Nous savons comment rendre accessibles des contenus dans des environnements virtuels. »

Ce qui est important dans le cas de la formation à distance, ajoute-t-il, « c’est de maîtriser la façon de donner la formation et d’adapter la pédagogie, parce que toutes les plateformes de collaboration à distance se ressemblent ».

Bien sûr, tous les contenus ne conviennent pas à la formation à distance, notamment ceux qui nécessitent l’accès à de l’équipement spécialisé. Mais pour les autres, ce mode d’enseignement est très avantageux.

L’expertise exportée partout au Québec

André Gobeil donne l’exemple d’une formation en bureautique pour laquelle il faut un nombre minimal d’étudiants. Comme la formation en ligne permet de réunir plusieurs personnes sans qu’elles soient présentes physiquement, elle facilite la création de groupes virtuels suffisamment nombreux.

Elle donne aussi à ces étudiants l’accès à une expertise qui peut se trouver dans n’importe lequel des cégeps de l’Est du Québec ou d’une autre région.

Par exemple, chaque cégep a développé notamment une solide expertise dans des domaines spécifiques et complémentaires allant des produits financiers au génie civil, à la gestion des eaux, etc. (Les formations en ligne sont accessibles partout au Québec.

Une approche qui donne des résultats

Pour les entreprises, la formation à distance peut se traduire en économies substantielles.

Et les résultats ? Les gens s’adaptent très bien, en général, à la formation à distance. Les taux de réussite sont identiques à ceux de l’enseignement traditionnel. « Ils sont excellents ! » confirme André Gobeil.

Les principaux domaines d’expertise des cégeps de l’Est du Québec sont les suivants :

Groupe Collegia, à Matane : produits financiers [assurance, immobilier, sécurité financière], divertissement numérique et environnement 3D-campus ADN), technopédagogie (Développement de contenu en mode à distance)

Groupe Collegia, à Gaspé : éolien, tourisme d’aventure, reconnaissance d’acquis en entreprise

Groupe Collegia, à Rivière-du-Loup : pharmacie, environnement et eau, formation interculturelle (préparation d’employés appelés à travailler à l’étranger),

Formation Extra à La Pocatière : Bureautique, productivité, maintenance industrielle, gestion des affaires, compétences essentielles; Ingénierie de formation à distance en mode hybride

Cégep de Rimouski : techniques du bâtiment, écoconstruction et norme LEED, génie civil

Cégep de Sept-Îles : transport ferroviaire, maintenance industrielle, traitement des minerais, accompagnement des milieux autochtones ;

Cégep de Baie-Comeau : Génie civil, Sûreté industrielle et commerciale et génie civil

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Bourse: Wall Street retrouve le moral et termine en forte hausse

Mis à jour le 07/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance sur un gain de plus de 300 points.

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

07/12/2021 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: American Airlines, Intel, Airbus, ABB

Mis à jour le 07/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.