De la formation sur mesure à portée de clic

Publié le 26/01/2015 à 10:46

Par Cégeps & Cies

Vous savez déjà qu’une main-d’œuvre formée adéquatement est plus efficace et productive. Mais savez-vous où trouver la formation spécialisée dont vos employés ont besoin ?

Avez-vous pensé à vous tourner vers votre cégep local ou régional?

Les cégeps possèdent une solide expertise dans la création de formations sur mesure. Afin de rendre ces formations plus accessibles, la Fédération des cégeps a récemment lancé le site Web CÉGEPS&CIES (cegepsetcies.com).

Ce site agit comme un guichet unique. Il ouvre la porte à plus de 1600 formations, qui peuvent être ajustées et modifiées en fonction de vos besoins.

« Une entreprise n’a qu’à faire une demande de soumission sur le site et un conseiller en formation la contactera. Ce conseiller trouvera la formation qui convient et préparera, sur cette base, une formation sur mesure pour l’entreprise », souligne Michel Simard, directeur de la formation continue et des services aux entreprises du Collège Lionel-Groulx.

Un réseau d’expertises

« Dans certains cas, la formation demandée nécessite une expertise qui n’est pas disponible dans l’institution locale, explique Michel Simard. On se tourne alors vers d’autres cégeps, qui ont développé une compétence particulière dans le domaine. »

À la grandeur du Québec, les cégeps collaborent étroitement pour mettre l’expertise et les formateurs à la disposition des entreprises où qu’elles se trouvent.

Si, par exemple, vous cherchez à former des gestionnaires de centres de la petite enfance, vous pourrez profiter du savoir accumulé au Cégep Heritage, en Outaouais, par l’entremise d’un cégep près de chez vous.

De même, si vos employés ont besoin d’affiner leurs connaissances en évaluation des compétences, il est possible de faire appel au Collège Lionel-Groulx, par l’entremise de cegepsetcies.com.

Une collaboration étroite

Partout, à la grandeur du Québec, les cégeps créent ainsi des formations sur mesure, en allant chercher les compétences là où elles se trouvent.

Cet esprit de collaboration donne lieu à des initiatives partout dans le réseau. Ainsi, depuis un an, les régions de Lanaudière, Laval et Laurentides ont développé ensemble une offre de formation régionale.

L’objectif : faciliter l’échange d’information afin de répondre plus précisément aux exigences spécifiques des entreprises locales.

Quand et où ça convient

La formation s’adapte à la situation de chaque entreprise. Elle peut se donner au cégep local ou dans les locaux de l’entreprise, en fonction de l’équipement requis ou de la technologie enseignée.

Les formations peuvent aussi être offertes en vidéoconférence, en différé ou sous la forme de conférence sur le Web. De plus, le moment des formations peut être ajusté en fonction des contraintes de l’entreprise. Ainsi, elles peuvent être données pour tous les quarts de travail, la semaine, le soir, la nuit et les fins de semaine.

Quand on fait une demande sur cegepsetcies.com, on reçoit une réponse dans les 48 heures suivantes.

« Nous offrons des formations clés en main et nos formateurs connaissent bien la réalité des entreprises. La plupart des formateurs proviennent du milieu et ont été formés en pédagogie », note Michel Simard.

C’est probablement ce qui explique la satisfaction des entreprises qui font appel aux formations sur mesure des cégeps. « Notre clientèle est fidèle ! »

Les principaux domaines d’expertise des cégeps des régions de Laval, Lanaudière, Laurentides et de l’Outaouais sont les suivants :

Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse : évaluation des compétences, santé et sécurité au travail, vente et service à la clientèle ;

Cégep Héritage : anglais langue seconde, ressources humaines, technologies de l’information et de la communication (toutes les formations sont offertes en français et en anglais);

Cégep régional de Lanaudière : design et électronique industriels, transformation agroalimentaire et économie sociale;

Collège Montmorency, à Laval : estimation en construction, hygiène et salubrité alimentaire et répartition d’appels d’urgence;

Cégep de l’Outaouais : bureautique, service à la clientèle et la gestion des ressources humaines;

Cégep de Saint-Jérôme : service à la clientèle et clientèle difficile, matériaux composites, harcèlement.

Pour en savoir plus : cegepsetcies.com

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:55 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour à 20:23 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.