Colinor, une application d'envoi de colis de produits régionaux sur la Côte-Nord

Publié le 20/01/2023 à 15:06

Colinor, une application d'envoi de colis de produits régionaux sur la Côte-Nord

Publié le 20/01/2023 à 15:06

Par La Presse Canadienne

Il est plus facile d’expédier un conteneur outre-mer qu’une boîte à l’intérieur de la Côte-Nord. (Photo: 123RF)

Par Benjamin Ducornait, Initiative de journalisme local

Colinor va permettre de mettre en relation des citoyens, des entreprises et des transporteurs pour améliorer l’accessibilité des produits de chez nous.

En présence de la ministre responsable de la Côte-Nord, la présidente et le directeur général de la Table bioalimentaire Côte-Nord ont annoncé ce vendredi 20 janvier le lancement d’une application pensée pour faciliter le transport de colis, répondant aux besoins des entreprises locales.

La création de cette plateforme part d’un constat des producteurs partout sur la Côte-Nord: il est plus facile d’expédier un conteneur outre-mer qu’une boîte à l’intérieur de la région.

La présidente de la Table bioalimentaire, Sandra Blais, a bon espoir de régler les difficultés de transport, témoignées par les entreprises depuis des années : «ça va combler nos besoins en transport et donc permettre une meilleure accessibilité et présence des produits nord-côtiers sur le marché. »

L’application Colinor, qui a été développée par la société Toucan a été conçue pour être simple d’utilisation afin de proposer des trajets et des colis à envoyer facilement. Elle s’inspire de ce qu’on peut voir un peu partout avec le covoiturage, mais en y intégrant le transport de colis.

Du gros bon sens

Pour la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri C. Jourdain, ce service est du gros bon sens : «mettre en contact les entreprises qui souhaitent envoyer des colis avec ceux qui avaient déjà prévu de se rendre à l’endroit. C’est du gros bon sens, on optimise les déplacements. »

Elle se réjouit que ce soit la concertation avec le milieu qui ait amené à une telle initiative : «c’est grâce à un travail de concertation qu’on arrive à faire se démarquer notre région. On a des réalités différentes au travers de la Côte-Nord et cette application va répondre à nos besoins. »

Au nom du ministère de l’Agriculture, Kateri C. Jourdain a annoncé que le gouvernement du Québec a investi 190 000 $ pour la réussite du projet.

L’économie en mode partage

L’utilisation de cette nouvelle plateforme aura d’autres avantages, affirme le directeur général de la Table, Marc Normand. «Les entreprises vont pouvoir réduire leurs coûts et aussi leur empreinte carbone grâce à ce qu’on peut appeler de l’économie collaborative»

La population pourra même participer. «C’est surtout pour des petits colis. Si vous avez de la place dans votre camion, vous pouvez inscrire votre trajet sur l’application», détaille Marc Normand.

 

Sur le même sujet

À la une

Henry Kissinger est mort à l'âge de 100 ans

29/11/2023 | AFP

Voici cinq faits d’armes de ce diplomate hors pair, mais aussi décrié.

Quand Xi recevait Kissinger, salué en Chine comme un «diplomate de légende»

29/11/2023 | AFP

Voici cinq faits d’armes de ce diplomate hors pair, mais aussi décrié.

Il y a 60 ans, l'avènement du «téléphone rouge» entre Washington et Moscou

29/11/2023 | AFP

Lors de la guerre du Kippour, Henry Kissinger a dû élever le niveau d’alerte des forces armées américaines.