Chantiers Chibougamau annonce un important agrandissement de plus de 20 M$

Publié le 02/03/2023 à 13:31

Chantiers Chibougamau annonce un important agrandissement de plus de 20 M$

Publié le 02/03/2023 à 13:31

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

L’entreprise familiale de foresterie Chantiers Chibougamau inaugure jeudi un agrandissement de son complexe de bois d’ingénierie, qui lui permettra de doubler sa capacité de fournir des panneaux de bois lamellé-croisé.

Le projet de plus de 20 millions de dollars amorcé en 2019 voit finalement le jour, après le confinement lié à la pandémie de COVID-19 qui a failli le mettre en suspens.

L’agrandissement équivaut à la superficie de quatre patinoires de hockey pour l’entreprise qui fabrique et commercialise des produits forestiers dans le Nord-du-Québec sous le nom de Nordic Structures notamment.

Le projet comprend un programme d’intelligence artificielle ainsi que trois robots à commande numérique pour l’usinage du bois massif.

«Par ce projet qui double nos capacités dans certains produits, comme le bois lamellé-croisé en forte demande internationale, nous répondons présents pour que les matériaux québécois en fassent encore plus dans la lutte mondiale contre les changements climatiques», affirme le chef de l’exploitation Michel Filion dans un communiqué.

Quelque 35 emplois seront créés à Chibougamau et 20 à Montréal.

Le projet a bénéficié de l’aide du gouvernement du Québec pour un total de 7,5 M$.

«Grâce au Programme Innovation Bois, nous appuyons plusieurs communautés où le secteur forestier est un important moteur de développement économique. C’est un levier supplémentaire pour valoriser le bois et diversifier les produits afin d’assurer la compétitivité de l’industrie», souligne jeudi à Chibougamau la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région Nord-du-Québec, Jean Boulet, qui était lui aussi présent lors de l’inauguration, indique qu’il s’agit du type de projet que le gouvernement souhaite appuyer, «parce qu’en plus de soutenir l’innovation et la croissance d’entreprise, il stimule l’activité socioéconomique régionale».

L’aide gouvernementale se répartit entre un prêt de 5 M$ attribué par Investissement Québec dans le cadre du programme ESSOR et une somme de 2,5 M$ accordée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

Le député d’Ungava, Denis Lamothe, affirme quant à lui que cet investissement amène des emplois de qualité importants pour la région du Nord-du-Québec et son secteur forestier.

 

Sur le même sujet

Bois d'oeuvre: Washington veut hausser la taxe à l'importation

01/02/2024 | François Normand

Le nouveau taux préliminaire s'établit à 13,86%, alors que la taxe actuelle est de 8,05%.

Construire davantage en bois réduit significativement les GES

15/12/2023 | François Normand

L’adoption du bois pour remplacer ou cohabiter avec le béton et l’acier réduirait jusqu’à 25% les GES, affirme la RBC.

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 150 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street évolue en baisse pour la deuxième séance d'affilée.

À surveiller: AtkinsRéalis, BMO et Eldorado Gold

11:30 | Matthieu Hains et Dominique Talbot

Que faire avec les titres d'AtkinsRéalis, BMO et Eldorado Gold? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du jeudi 30 mai

Mis à jour à 08:39 | Refinitiv

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ • Le bénéfice de la Banque Royale du Canada ...