Tramway Gatineau-Ottawa : le projet est bel et bien sur les rails

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Septembre 2021

Tramway Gatineau-Ottawa : le projet est bel et bien sur les rails

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Septembre 2021

Par Benoîte Labrosse

Le tracé doit partir du secteur Aylmer et traverser la frontière interprovinciale par le pont du Portage. (Photo: courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL: OUTAOUAIS. Le projet de construction d’un tramway reliant Gatineau au centre-ville d’Ottawa fait son chemin.

En mai, la Société de transport de l’Outaouais (STO) a présenté une proposition 100 % sur rails partant du secteur Aylmer et traversant la frontière interprovinciale par le pont du Portage. Pour la section ontarienne du trajet, qui s’achèverait près de la colline parlementaire, la Commission de la capitale nationale (CCN) a recommandé à la mi-août que le tramway circule en surface sur la rue Wellington.

Le rapport final de l’«étude complémentaire» commandée par la STO et ses partenaires, dont la CCN, la Ville d’Ottawa et le ministère des Transports du Québec, est attendu «cet automne», précise José Lafleur, responsable des affaires publiques par intérim de la STO.

Suivra l’étape cruciale du financement. Le gouvernement du Québec a déjà «confirmé» à la STO qu’il accorderait un financement «à la hauteur de 60 %» des coûts du projet, estimés actuellement entre 3 et 4 milliards de dollars. Le gouvernement fédéral a quant à lui donné son accord de principe seulement. «Avec les élections fédérales qui viennent d’être déclenchées, les discussions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre», note José Lafleur.

La mise en service du tramway est prévue «dans un horizon de 10 ans».

À la une

Bourse: Wall Street finit contrastée, nouveaux records pour Nasdaq et S&P 500

Mis à jour le 13/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX est en baisse de 1,2% et Wall Street est mitigé.

À surveiller: Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resources

13/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Dollarama, Manuvie et Canadian Natural Resourc? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 13 juin

Mis à jour le 13/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.