Projet Zibi : de site industriel à milieu de vie

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Projet Zibi : de site industriel à milieu de vie

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Février 2020

Par Pierre Théroux

Le projet Zibi (mot algonquin signifiant rivière) s'étendra sur une superficie de plus de 13 hectares. (Photo: courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL OUTAOUAIS. Un nouveau quartier prend vie sur le site industriel désaffecté exploité pendant une centaine d'années par les papetières E.B. Eddy et Domtar, au centre-ville du secteur Hull.

Bordé par la rivière des Outaouais et situé près de la chute des Chaudières, le projet Zibi (mot algonquin signifiant rivière) s'étendra sur une superficie de plus de 13 hectares. Il est situé à la fois sur les territoires de Gatineau et d'Ottawa. Y seront construits quelque 960 logements en location ou en copropriété. « La première phase des condos O, qui comprend 70 logements, est terminée. La deuxième phase le sera sous peu et les résidents commenceront à y habiter ce printemps » , indique la porte-parole du projet Zibi, Annie Boucher, de la firme Fuse Communications.

Déjà habité, ce quartier comprendra aussi un hôtel, des restaurants et divers commerces de détail, ainsi que des espaces de bureau et des lieux à vocation culturelle et communautaire. Le fournisseur d'espaces de travail créatifs d'Amsterdam Spaces prévoit entre autres s'y installer durant le deuxième trimestre de 2020. À terme, l'ensemble du projet Zibi devrait accueillir 5 000 résidents et 6 000 travailleurs.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.